mardi 26 septembre 2017

VESTIGES: UNE EXPOSITION POETIQUE SUR LES TRACES D’OTHON DE GRANDSON



Pour sa dernière exposition d’art contemporain de la saison 2017, année qui célèbre les 700 ans de la Chartreuse de La Lance, son cloître invite Marie Ducaté. L’artiste française propose un voyage poétique qui suit les pas du fondateur du monastère, Othon de Grandson, accompagné d’une scénographie imaginée par les curateurs Nathalie Hecker et Jorge Canete.
L’hommage de Marie Ducaté à Othon 1er de Grandson
Dans la partie du canton de Vaud qui confine à celui de Neuchâtel s’étend un petit vallon dans lequel, pendant plus de 700 ans, a subsisté la chartreuse de la Lance, fondée par un personnage hors du commun: Othon 1er de Grandson. Ce dernier a connu une vie extraordinaire. Il a accompagné le prince Edouard d’Angleterre lors de la 9ème croisade et jouit d’un prestige important auprès des Papes à Rome. Il meurt à l’âge improbable pour l’époque de 90 ans...
Marie Ducaté, artiste vivant et travaillant à Marseille, a décidé de proposer un hommage poétique au fondateur de La Lance. Elle s’est mise à imaginer que lors de son voyage de retour en terres vaudoises qui passera par l’Italie, il aurait pu ramener des œuvres antiques et le souvenir de tableaux entrevus dans les palais et églises romaines. 



Un voyage semé de vestiges oniriques
Dans sa démarche, la chronologie n’a pas voulu être respectée, car il s’agit avant tout d’interpeller le passé et les temps futurs en découvrant plusieurs « vestiges ».
Au sol, un pied d’une déesse romaine, sur un mur, une naïade de Pompéi, les vestiges des temps anciens reviennent hanter nos rêves. Là, Zurbaran, ici Giotto, sont convoqués dans une danse de papier, cherchant le ciel clément. Des vitraux, brisés par le vent, dansent entre les colonnes de l’architecture... Et au centre du cloître, la mousse revêt de son manteau vert le gisant d’Othon, seigneur de Grandson.
L’invitation de Nathalie Hecker et Jorge Canete, curateurs, offre à l’artiste un lieu d’histoire unique et inspirant qui appelle à réfléchir sur le passé pour mieux vivre l’avenir... 


Informations pratiques :
L’exposition «Vestiges» est ouverte au public sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
du 28 septembre au 27 octobre 2017.
Cloître de la Chartreuse du Domaine de La Lance
CH-1426 Concise (VD)

Téléphone: 078 710 25 34
www.ch-art-reuse.com - info@ch-art-reuse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire