jeudi 1 juin 2017

SILENTIUM : SILENCE ELOQUENT DANS LE CLOÎTRE DE LA LANCE


 
chA*RTreuse 



Pour sa 3eme exposition durant la célébration de ses 700 ans, le cloître de La Lance présente pour la 1ere fois une collective sur le thème du Silence cher aux Chartreux. 4 artistes y chuchoteront: J.-D Zaech, R. Crelier, R. Schwyn et Th. Oechslin selon une scénographie de ses curateurs Nathalie Hecker et Jorge Canete.
Ruedy Schwyn, Romain Crelier, Jean-Denis Zaech et Thomas Oeshslin, évoluent chacun dans de nombreuses disciplines, installations, musique, sculpture.
Le thème commun du silence, inspiré par la grande sérénité du cloître et par les vœux de silence des moines qui y vivaient avant la Réforme, a enthousiasmé les artistes à unir leurs créativité pour une exposition à 4 voix. 

L’imposante installation de miroirs de Romain Crelier révélant l’architecture du cloître, le ciel et les visiteurs sous un angle nouveau trouve une résonnance entre l’histoire du lieu et le moment présent. Dans la même veine, la table en bois de hêtre à deux plateaux créée pour cette exposition met le visiteur dans une situation inconfortable où il perd ses repères et ne sait plus distinguer ciel et terre.
Ruedy Schwyn développe pour la première fois à l’occasion de l’exposition Silentium, sous une forme plastique et dans la continuité de son travail « Warten im Gelände » débuté il y a plusieurs années - des espaces où le calme et la sérénité viennent imprégner le visiteur.
Jean-Denis Zaech travaille sur le thème du silence depuis plus de 15 ans. Ses peintures toutes en textures et vibrations sont une ode au moment présent : de l'approche à l'éloignement, de l'appel à la distance, de la lumière à l'obscurité, elles révèlent des formes et des contre-formes pour se situer dans l’espace et le temps. 

L’exposition est sublimée par l’intervention musicale écrite et interprétée par Thomas Oechslin, « Wipe your Ears – Silentium »
Informations pratiques :
L’exposition «Silentium» est ouverte au public sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
du 1
er au 30 juin 2017.
Cloître de la Chartreuse du Domaine de La Lance
CH-1426 Concise (VD)
www.ch-art-reuse.com - info@ch-art-reuse.com 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire