mercredi 26 avril 2017

LE 27 AVRIL OUVRE DANS LE CLOÎTRE L’EXPOSITION DE FRANKLIN CHOW



L’artiste chinois Franklin Chow, en collaboration avec Jean-Jacques Fiorina, présente l’exposition « The Crossing » dans le cloître du XIVème de l’ancien monastère à Concise. Cette deuxième exposition de la saison à La Chartreuse de La Lance continue à fêter les 700 ans de ce lieu emblématique.
Un artiste chinois à la vocation universelle



Franklin Chow est un artiste multiculturel qui crée une véritable fusion de deux cultures: encre de Chine, peinture à l’huile et papier Xuan rappellent les peintures et les céramiques des siècles passés et dégagent force, puissance et délicatesse. 





Son exposition, un hommage à ceux qui aspirent à la liberté
« The Crossing » incarne le passage troublant et ambigu entre ces deux réalités que sont le départ et l’arrivée, la réjouissance de l’un et le regret de l’autre. Des évènements faisant sens en ce lieu particulier où les moines Chartreux furent chassés après la réforme en 1538.
Dans la scénographie, des caisses de transport d’œuvres d’art éventrées laissent apparaître des objets-sculptures, vestiges d’un départ et d’un nouveau voyage. Un hommage à ceux qui traversent des continents, océans et cultures; des traversées dans l’espoir de trouver un meilleur futur, mais qui peuvent parfois ne jamais aboutir... 


Un univers inhabituel pour le peintre
Pour cette exposition, Franklin Chow a décidé de faire un écart par rapport à ses travaux habituels. Il donne une lecture très personnelle à des artefacts traditionnels africains et crée ainsi pour la première fois des installations particulières.
Ses œuvres seront accompagnées par des pièces en céramique de son ami Jean-Jacques Fiorina. Notamment 9 pièces monumentales en céramique placées au centre du cloître qui résonnent comme ces nombreux obstacles à franchir lors du « crossing ». 

 
Informations pratiques :
L’exposition « The Crossing » de Franklin Chow et Jean-Jacques Fiorina est ouverte au public sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
du 27 avril au 26 mai 2017.

Cloître de la Chartreuse du Domaine de La Lance
CH-1426 Concise (VD)
www.ch-art-reuse.com - info@ch-art-reuse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire