jeudi 26 novembre 2015

Le Téléthon@Concise

Le combat contre les  maladies génétiques rares continue, nous avons besoin de VOUS pour garder vive la flamme de l’espoir pour les familles suisses touchées !!!

Nous vous donnons rendez-vous le  samedi 05 décembre 2015 dès 12h00 à la Grande Salle Communale de Concise.

J-3 : Le travail commence déjà le mercredi où les pâtes des biscômes sont confectionnées. Durant 2 jours, la pâte a le temps de se reposer et de lever.

J-1 : vendredi soir, on relève ses manches et on sort l’huile de coude pour façonner les taillés et les biscômes.



Un véritable moment de convivialité et de bonne humeur où se côtoient pompiers, époux, épouses, amis et enfants tous bénévoles. La cuisine de la cantine à Concise fleure bon le pain chaud et les épices. A la fin de la soirée, c’est plus de 300 taillés et 200 biscômes qui seront prêts pour la vente du lendemain.

JOUR J : Le samedi, les pompiers des villages de Concise, Corcelles, Mutrux et Provence, aidés de quelques bénévoles, sillonnent les villages pour vendre la peluche du Téléthon, la marmotte Jazz, les taillés et les biscômes.



Dès 12h00, tout le monde est prêt à accueillir les villageois, les amis pour un concert de la fanfare du Mont-Aubert suivi d’un repas spaghetti avec des délicieuses sauces confectionnées par les restaurateurs de la région :

Stéphane Fanchini du restaurant Lac et Gare à Concise
Sandro Heller du restaurant le Temps du Goût à Mutrux
Nicolas Schenk du restaurant des Quais à Grandson
Mary-Laure Schorderet de Ma cuisine à domicle à Concise

Sans oublier la vente de pains cuits au feu de bois par Viviane Bignens et une brocante organisée sur l’initiative de Carole Zamora.

Les amateurs de douceurs ne seront pas en reste avec un magnifique buffet de desserts maison. C’est le résultat d’un superbe engagement des cuisiniers et cuisinières d’un jour.

Un magnifique programme pour cette édition 2015 où tout le monde a mis la main à la pâte avec cœur, générosité et solidarité.

C’est avec la même énergie, le même enthousiasme que le comité du Téléthon (Carole, Nathalie, David, Frédéric, Harry, Patrick et Tarak) s’engage pour cette édition 2015 avec le précieux soutien de tous les bénévoles et pompiers, un véritable travail d’équipe !


Leena Fasola

mercredi 18 novembre 2015

Concert

Dimanche 22 novembre 2015 à 17h00
au Temple de Concise
par le
Brass Ensemble "Dix de cuivre"
Direction : Michel Burnand


Dimanche 22 novembre 2015, l’Association « Clef de Voûtes » accueillera au Temple de Concise le Brass Ensemble DIX DE CUIVRE. Ce sera le premier concert de la saison 2015-2016 de cette formation, la 26e de son existence. Le programme fera voisiner compositions anciennes (Renaissance et période classique), modernes et contemporaines. Entrée libre – collecte.
De Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) à Gilbert Karlen (né en 1959), les compositeurs des œuvres au programme couvrent quatre siècles et demi de création musicale. Des arrangements audacieux d’une pièce pour violon ou pour clavecin et des compositions parfois surprenantes, par exemple un extrait du « Stabat Mater » de Karl Jenkins, ce compositeur gallois mieux connu du grand public comme membre du groupe rock « Soft Machine », jalonneront ce concert qui se veut ouvert à tous les genres. Jean-Sébastien Bach, Nicollò Paganini, Lew Pollak, sans oublier le tandem Lennon-McCartney, et d’autres encore figureront également à ce programme qui plaira aux jeunes et moins jeunes.

La saison 2015-2016 est la 26e de l’existence du Brass Ensemble DIX DE CUIVRE. C’est en effet en 1990, qu’un groupe d'amis ayant des affinités musicales similaires et, pour certains, déjà un long parcours commun d'instrumentiste, a créé cet ensemble. Après avoir appartenu à des ensembles de cuivres de haut niveau, ces musiciens ont, face aux responsabilités familiales et professionnelles croissantes, souhaité réduire l'intensité de leur activité musicale, tout en la poursuivant, mais avec moins de pression. C’est ainsi qu’à raison d’environ 25 répétitions par année et par pur plaisir ils préparent le programme de la demi-douzaine de concerts qu’ils donnent chaque saison.
Selon la terminologie anglo-saxonne des ensembles de cuivres, DIX DE CUIVRE est un « Brass Ensemble », soit dix cuivres (trompettes, cornets, bugle, alto, trombones, euphonium et tuba) et un percussionniste. Il s'agit de l’instrumentation retenue pour le « Philip Jones Brass Ensemble » créé au début des années 1950 par le trompettiste britannique éponyme. Depuis lors, ce type de formation a connu un essor remarquable dans le monde entier, tant au niveau professionnel qu'amateur. Au fil des années, une littérature musicale très variée lui étant destinée est apparue. Si l’on veut comparer le « Brass Ensemble » à son aîné, le « Brass Band », on dira que le premier est au second ce que l’orchestre de chambre est à l’orchestre symphonique.
Le répertoire de DIX DE CUIVRE se veut éclectique, allant de la Renaissance à la période contemporaine, en explorant tous les genres, dans le but de toucher un large public. L’ensemble a ainsi eu l’occasion de créer des oeuvres contemporaines spécialement écrites pour lui.
DIX DE CUIVRE a également collaboré avec des formations chorales et des solistes vocaux dans des répertoires profane, religieux et lyrique. Il a, depuis sa création, donné 144 concerts, essentiellement en Suisse, mais aussi en France (Normandie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté) et en Italie du nord.
Depuis sa création, l’ensemble est placé sous la direction musicale de M. Michel BURNAND, qui intervient aussi comme arrangeur de certaines pièces du répertoire. Les musiciens de la formation actuelle résident dans un rayon de 25 kilomètres environ autour de Lausanne.

www.dixdecuivre.ch


Les musiciens

Direction :                                                   Michel Burnand                          Trombone ténor / Euphonium :           Angiolino Delvecchio
Trompette mib :                                        Raymond Vonnez                      Trombones ténors :                                Pascal Michel
Trompettes / Cornets sib :                   Alain Lapaire                                                                                                      Pierre Gosteli
                                                                       François Rosat                           Trombone basse :                                   Marc Roulin
Trompette / Cornet sib / bugle :          Roland Ribi                                   Tuba :                                                          Pascal Golliez
Alto :                                                             Pierre-André Pellet                   Percussion :                                             Philippe Laurent



Renseignements :   Michel Burnand - misy.pabu@bluewin.ch - 021 903 21 45

jeudi 12 novembre 2015

Fenêtres de l'Avent 2015

Qui est intéressé à transformer Concise, durant le mois de décembre, en un immense calendrier de l'Avent ?

Depuis 2012, la population est invitée à illuminer et décorer une fenêtre et servir le verre de l’amitié (thé, vin chaud, friandises..) au public qui viendra l’admirer et passer un moment convivial dans la plus grande simplicité.
Les personnes ou les artisans/commerçants/sociétés intéressé(e)s par cette idée et ayant envie d'apporter leur contribution peuvent s'informer ou s'annoncer, jusqu'au 16 novembre au plus tard à
Christel Jaquet, 1426 Concise. Tél. : 079/286 19 28 ou par mail : christeljaquet14@gmail.com
Un clin d’œil spécial aux nouveaux habitants: N’est-ce pas une occasion idéale de faire connaissance avec les habitants de Concise ?
La liste des fenêtres illuminées sera distribuée en tout-ménage et affichée au bureau communal, dans les commerces et sur le blog de la commune de Concise : http://concisewebzine.blogspot.ch/. Chacun est invité à aller découvrir les fenêtres, même si vous-même n’en organisez pas une !

D’ores et déjà MERCI à toutes celles et à tous ceux qui mettront cette note chaleureuse dans notre village durant cette merveilleuse période de l'année !


vendredi 6 novembre 2015

Swissbriques 2015



L'automne est arrivé et qui dit automne dit Swissbriques.
Nous ne faisons peut être pas beaucoup de « vagues en paroles » dès que nos bateaux sont sortis de l'eau pour l'hiver mais nous avons beaucoup travaillé sur nos maquettes en Lego. 
Chacun sur ses collections ou en collaboration avec les copains et cette année vous pourrez découvrir en plus des nouveautés déjà nombreuses de la grande maison LEGO nos créations personnelles qui pour certaines ont pris des dimensions importantes, d'autres plus modestes sont par la finesse de leur décor tout à fait remarquable.
Votre âme d'enfant encore intacte va se nourrir de ces voyages aux pays des rêves.
Se retrouver avec les voleurs et les policiers dans les Bayoux du Pays Cajuns, dans un tgv, une locomotive à vapeur, le train du Père Noël puis dans un 桜の下で日本のお寺, mais oui vous avez bien vu un temple japonais sous les cerisiers en fleurs, traverser Main Street, visiter le manoir hanté au bord de la falaise..... découvrir les acteurs de Star Wars dans leurs véhicules avant la sortie du Réveil de la Force sans oublier la magie de Noël sur sa toute nouvelle maquette.
Des amis de toujours ainsi que de nouveaux invités vous présenteront leurs créations et vous pourrez partager leur passion.
Comme toujours une grande place pour les jeunes créateurs puisque en plus de nos habitués, des membres de la First Lego League vont nous rejoindre pour cette édition 2015.
City, Star Wars, Trains, Architecture, Creator, Technics, Minecraft, Ideas, presque tous les thèmes de LEGO sont présentés à Swissbriques 2015.
Et si nos collections ont particulièrement gonflé cette année, nos têtes pas du tout et c'est en toute simplicité que nous vous recevrons avec beaucoup de plaisir pour un moment de magie en famille.
Swissbriques c'est avant tout une fête car les LEGO sont des jouets et un moment de rêve et de retour en enfance fait énormément de bien, à bientôt donc pour partager cette fête avec nous.


Swissbriques : Exposition et bourse neuf et occasion
Restauration chaude et froide
Swissbriques : vendredi 20 novembre de 16 h. à 20 h.
samedi 21 novembre de 9 h. à 20 h.
dimanche 22 novembre de 9 h. à 17 h.
www.swissbriques.ch

Stéphane Fanchini