jeudi 28 août 2014

Election complémentaire à la Municipalité - portrait des candidats

En vue de l'élection complémentaire d'un conseiller municipal le 28 septembre 2014, les candidats ont été invités à répondre à un interview. Il a également été demandé à leurs parrains et marraines d'écrire quelques lignes en réponse à la question "Pourquoi les électeurs doivent-ils choisir de voter pour...?" :


Georges-André Banderet

Né le :  27 avril 1947

Adresse : En Pradaz 2 depuis 1973 (haut du village à Concise).

Etat civil : marié, trois filles et sept petits-enfants

Profession : Plâtrier-peintre + cours de perfectionnement comme contremaître.

Mandats associatifs et/ou politiques :
  • Chœur mixte durant plus de 15 ans, dont 10 en tant que président
  • Membre de Jazz en Vacances
  • Membre de la Société de jumelage Concise-Cabrières d'Avignon et président de celle-ci durant 6 ans
  • Membre et président de l'Union des Sociétés Locales
  • Membre du Corps des Sapeurs-pompiers dont 8 ans en tant que commandant
  • Membre du Conseil communal dont 1 an à la présidence
  • Municipal à Concise de 1980 à 1984
  • Présidence de l'ACCV depuis 2004
  • Présidence de la Conférence des présidents des associations romandes depuis 2006

Afin de vous présenter à nos lecteurs, parlez-nous de votre parcours :

Ma vie professionnelle s'est déroulée sur plus de 30 ans à Concise, au sein de l'entreprise Moulin S.A. en tant que responsable du secteur construction générale. Depuis que j'habite à Concise, j'ai eu à cœur de participer à la vie du village en faisant partie de différentes sociétés locales énumérées ci-dessus.
Au niveau communal, j'ai fait partie du conseil communal comme membre puis président durant une année. J'ai également été municipal durant une législature de 1980 à 1984. En 1994, j'ai repris la présidence des Amis Cyclistes du Nord et en 2003, on m'a appelé pour siéger au comité de l'Association Cycliste Cantonale Vaudoise (ACCV) qui regroupe tous les clubs des différentes disciplines du vélo, soit environ 40 clubs. J'en ai repris la présidence en 2004. Je suis également président de la Conférence des présidents des associations romandes depuis 2006.

A part cela, je suis responsable de la recherche et du prêt des véhicules pour le Tour du Pays de Vaud et la mise à disposition de ceux-ci pour le bien et la sécurité du TPV. J'ai également fait partie du comité d'organisation des championnats d'Europe de vélo, pour juniors, dames et les moins de 23 ans, au mois de juillet 2014. Cette manifestation a regroupé à Nyon plus de 700 coureurs représentant 41 pays d'Europe.

Mes hobbies sont plus des passe-temps : le montage et la collection de Lego Technic et surtout les mots croisés. La lecture chez moi n'a pas une grande place si ce n'est que j'adore lire des livres sur la révolution française, y compris la période qui a précédé celle-ci et l'implication que cela a eu sur notre histoire.

Quelles sont les raisons de votre candidature à la municipalité ?

Tenant à une retraite active, je souhaite consacrer une partie de mon temps disponible et de mes connaissances au service de la société. Mon implication professionnelle dans le domaine de la construction m'a apporté une bonne expérience et des compétences requises, certaines qu'il me plairait d'en faire bénéficier la communauté.

Quelles compétences particulières pourrez-vous amener dans votre future fonction ?

L'évolution de notre commune me tient particulièrement à cœur et je souhaite vivement prendre une part active et créatrice aux objectifs et défis des années à venir dans le respect et la pondération. De par mes fonctions de président de l'ACCV, j'ai eu la satisfaction de pouvoir créer des contacts au sein de l'Administration Cantonale qui pourraient certainement un jour me servir au niveau communal.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune qui vous tient spécialement à cœur ?

Un des dossiers qui me tient à cœur serait que les travaux de mise en séparatif de l'entier de la commune puisse se faire le plus rapidement possible en créant un pôle de discussion avec les habitants touchés par les différentes étapes des travaux, en écoutant et en essayant d'en réduire au maximum les nuisances pour les riverains. Sachant que de toutes façons ces travaux devront être réalisés, autant qu'ils le soient avec la collaboration de chacune et chacun.

L'autre dossier qui me tient à cœur, c'est que Concise, village de taille moyenne, ne rate pas son évolution et que dans le district Jura Nord-Vaudois, les grandes décisions qui se prendront dans les années à venir ne se fassent pas sans nous mais avec nous en étant des acteurs actifs et non contemplatifs.

Etant impliqué dans le milieu sportif, j'aurais également à cœur que notre jeunesse trouve à Concise les moyens et les installations pour satisfaire leur passion.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai pris la décision de me porter candidat à la municipalité.
_______________________________________________________________________________

Patrick Jaggi

Né le :  27 octobre 1973

Adresse :  Rue des Epinettes 8

Etat civil : marié

Profession : conseil en organisation d'entreprise

Mandats associatifs et/ou politiques :
  • Ancien secrétaire et bénévole au Jazz en vacances à Concise
  • Membre du comité de l'organisation du Téléthon à Concise
  • Membre de l'Association Villages du Goût Concise-Corcelles
  • ASO (Association Suisse d'Organisation), examinateur au Diplôme Fédéral d'Organisateur
  • ARI, membre de l'Association Suisse des Informaticiens

Afin de vous présenter à nos lecteurs, parlez-nous de votre parcours :

Après des études d'ingénieur en électronique, j'ai orienté ma carrière dans les domaines de l'informatique. J'ai débuté mes activités professionnelles pour la marque horlogère Omega à Bienne. Une opportunité m'a permis ensuite de gérer des projets et de m'attaquer à la notion de conseil en entreprise. J'ai ainsi rejoint une société basée à Neuchâtel active dans le domaine. J'ai rapidement été attiré par la compréhension des différents métiers liés à l'industrie horlogère et leur complexité. Après quelques années de conseil et un rapide passage en tant qu'indépendant, j'ai rejoint le groupe Richemont. J'y suis resté durant 8 ans à la direction de l'informatique et de l'organisation pour l'ensemble des marques et manufactures du groupe basé en Suisse. Un changement de cap m'a poussé à créer ma propre société active dans le domaine financier ainsi que dans le conseil et la gestion de projets. Après 3 ans d'activité, j'ai ressenti le besoin de me recentrer sur ma vie de famille et j'ai abandonné ma société au profit d'un rôle d'indépendant, spécialisé dans le conseil en organisation d'entreprise et la gestion de projets stratégiques. Ce changement m'a permis de dégager du temps et de m'occuper à temps partiel de mes enfants. C'est, pour un homme, un choix encore peu conventionnel mais très enrichissant. Je me rappelle que nous avions décidé de trouver un lieu de vie adapté à notre famille lors de la naissance de nos enfants. Nous avons cherché durant deux ans avant de décider de nous établir à Concise, en devenant propriétaires d'une maison. Ce choix a été motivé par le sentiment qu'il existait une véritable vie de village à Concise et c'est ce que nous cherchions pour nous et pour voir grandir nos enfants. Aujourd'hui, il serait difficile d'imaginer vivre ailleurs même si nous savons tous que certains aléas de la vie peuvent nous obliger à  revoir nos projets. N'étant pas dans ce cas de figure, je trouve assez logique de m'investir dans cette communauté qui est la mienne, d'autant plus que je peux aménager mon emploi du temps pour le faire.

Quelles sont les raisons de votre candidature à la municipalité ?

Voilà près de 7 ans que je vis à Concise et je m'y sens chez moi depuis très longtemps. J'ai acheté une maison, mes enfants y grandissent et j'ai fait la connaissance de gens vraiment formidables et authentiques. J'ai le sentiment de participer pleinement à la vie de ce village et à toutes les activités ou manifestations qui s'y déroulent. Les derniers événements relatés dans la presse et les importants enjeux devant être relevés dans un proche avenir m'ont décidé à faire plus que simplement constater les problèmes ou critiquer les décisions devant être appliquées. C'est pour cette raison que je veux m'impliquer directement dans l'exécutif de notre village, persuadé que les changements ne sont pas tous une fatalité ou une "perte". Pour cela, il faut les gérer et les accompagner tout en les maîtrisant. Les différents changements mis en place par l'actuelle syndique ne sont souvent que l'application de décisions cantonales ou la mise en conformité de réglementations. Notre commune est confrontée à passablement de projets ambitieux et de changements imminents. J'aimerais être plus qu'un spectateur de l'évolution de Concise.. c'est pour cela que je souhaite donner de mon temps et de mon énergie afin de permettre à notre village de passer ce cap important.

Quelles compétences particulières pourrez-vous amener dans votre future fonction ?

J'ai la chance d'avoir occupé des postes à responsabilités durant ma carrière et cela m'a permis de développer certaines compétences qui, je pense, peuvent servir notre administration communale. Je n'en citerai que quelques-unes : la gestion des priorités (séparer l'urgent de l'important), avoir une vision globale des enjeux et enfin, garder le bon sens qui prime souvent dans des situations parfois stressantes et complexes.

A mon travail de consultant en organisation d'entreprise, j'ajouterais : la gestion de projets complexes, la relation évidente entre les moyens à disposition et les tâches ou les épreuves à relever et, surtout, un regard nouveau et neutre. Je pense donc réunir plusieurs compétences et expériences pouvant servir notre commune.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune qui vous tient spécialement à cœur ?

J'ai vu grandir, de manière rapide, notre village qui a accueilli durant ces deux dernières années un nombre important de nouveaux citoyens. En tant qu'habitant du village, j'ai également pris connaissance des problèmes et des enjeux qui attendent notre village dans les mois et années qui viennent. Je suis très attaché à cette vie de village qui m'a permis de connaître passablement de nouvelles personnes et de m'y sentir chez moi. Participant à toutes les manifestations organisées, je trouve que Concise a une âme qu'il faut préserver et j'ai à cœur de m'investir dans ce sens. Pour préserver une communauté aussi riche de projets, d'activités et d'événements que la nôtre, je pense crucial d'intégrer et de motiver les nouveaux habitants à participer à cette vie de village. Trop souvent les petits villages qui subissent une forte expansion deviennent en quelque sorte des cités dortoirs. Il serait malheureux de voir arriver cela à Concise.
* * *
 
 
Point de vue de parrain :
 
C'est avec fierté que j'ai accepté d'être un des parrains de Monsieur Patrick Jaggi. C'est un candidat qui a un très grand potentiel et qui apportera une réelle plus-value au village de Concise. Père de 2 enfants, à peine 40 ans, sportif, il s'est investi dans la vie locale en faisant partie du Jazz en vacances durant 3 ans et est actuellement membre du comité pour l'organisation du Téléthon. Il n'hésite pas à donner de son temps en tant que bénévole lorsque l'occasion se présente.
 
Sa grande expérience professionnelle acquise en Suisse et à l'étranger apporte le professionnalisme nécessaire à un municipal. Son intelligence, sa vivacité d'esprit, sa persévérance et sa motivation sont autant de qualités nécessaires pour ce poste.
 
Avant de poser sa candidature, il a souhaité connaître les tenants et les aboutissants afin de ne pas s'engager à la légère. Il saura donner du temps.
 
David Fasola
 
* * *
 
 
Point de vue de marraine :
 

Intelligent, dynamique, fonceur, d'une grande franchise, respectueux, voici ce qui résume parfaitement Patrick Jaggi. Actif au sein des sociétés locales, Patrick s'investit à fond dans tous les projets qui lui tiennent à cœur.
 
Il fait aussi partie de cette génération à Concise qui a conscience que l'union fait la force tout en ayant une connaissance accrue des technologies modernes et actuelles. Notre commune a besoin de toutes ses compétences pour continuer à évoluer et aller de l'avant.
 
 
Mary-Laure Schorderet
 
 
* * *