mardi 24 juin 2014

15 ans d’activité pour l’entreprise MEYLAN Publicité + Signalétique


L’atelier Meylan Publicité + Signalétique a été fondé en 1999 par Eric Meylan, réalisateur publicitaire, après 15 ans d’expérience comme chef d’atelier et formateur d’apprentis dans une entreprise de la région lausannoise. Son épouse Marie travaille également dans l’entreprise : elle est en charge de la gestion administrative et financière.

Ouvrir un atelier à Concise, à la rue de la Gare, à 3 minutes à pieds de leur domicile s’est imposé comme une évidence pour Marie et Eric, ce choix permettant de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée. Et comme le relève Eric Meylan sur son site meylanpub.ch « le village de Concise est   idéalement situé au bord du lac de Neuchâtel ; on atteint par l’autoroute, le centre de Lausanne en quarante minutes, Berne, Fribourg ou Genève en une heure. »

Car la réputation de Meylan publicité a largement dépassé les frontières du Nord Vaudois. Eric Meylan, avec l’aide de ses deux apprentis, exécute des travaux dans toute la Suisse Romande, mais aussi outre-Sarine, et même en dehors des frontières helvétiques, comme la réalisation d’une exposition à Paris pour l’artiste Flavia Cocchi.


Exposition de l’artiste Flavia Cocchi
Galerie Anatome à Paris 

Ses clients sont des institutions communales, cantonales et fédérales, des musées, des entreprises de transports publics, des entités médicales, des artisans, des restaurants, des particuliers et bien entendu des entreprises de graphisme et de communication.

Le chemin des sens à Renens


L’atelier Meylan Publicité + Signalétique utilise de nombreux matériaux afin de personnaliser les projets de ses clients, et propose des prestations très variées.


Exposition les doigts dans le cerveau
Espace des inventions à Lausanne

Toute la signalétique de l’UNIL est réalisée
par Meylan Publicité + Signalétique


Vous avez un projet ?

Eric Meylan mettra son expérience et son savoir-faire à votre service pour valoriser votre identité visuelle.
•    Banderoles et bâches publicitaires
•    Autocollants
•    Décors de bateaux, motos, voitures
•    Restauration avec utilisation de techniques anciennes
•    Dispositifs de signalétique
•    Panneaux d’informations
•    Décors sur vitrages
•    …
Tout ceci en très petits…ou très grands formats….

Les panneaux signalétiques
de La maison des Terroirs à Grandson

Pour fêter ses 15 ans activité, MEYLAN Publicité + Signalétique ouvre les portes de son atelier ce samedi 28 juin de 10h00 à 17h00 afin de partager « le verre de l’amitié » avec ses concitoyens, voisins et amis.
Ce sera l’occasion pour toute personne intéressée de faire connaissance avec les techniques que l’on retrouve partout dans notre quotidien mais dont le métier reste peu connu : réalisateur publicitaire.


Eric Meylan et son apprenti
de 2 ème année Tanguy Guinchard


Le site web: meylanpub.ch

Meylan
Publicité + signalétique

Rue de la Gare 9
Case postale 51
1426 Concise
VD/Suisse

T+F 024 434 15 45
info@meylanpub.ch

Carole Zamora

jeudi 19 juin 2014

Portrait d'une artiste - Béatrice Dubied


Béatrice Dubied est née à Bâle. Après avoir longuement vécu au Val-de-Ruz, cela fait maintenant 3 ans qu'elle s'est établie à Concise avec son compagnon Neil Bullock . Elle y a installé son atelier dans une charmante petite maison boisée.


Avant de bifurquer vers la peinture, Béatrice Dubied a beaucoup dessiné en noir et blanc, au crayon. Devenue l'élève d'Albeiro Sarria, peintre colombien que notre région commence à bien connaître (voir article du projet Tolérance et Respect ici), elle a mis de la couleur dans ses toiles et a réalisé que peindre était une activité bienfaisante, un moyen pour elle de se ressourcer et  laisser sortir les émotions au travers de ses œuvres, dont parfois la frustration lorsque l'insatisfaction d'une réalisation maintes fois recommencée pointe à l'horizon. Depuis, elle consacre quotidiennement un moment à son art. http://www.beatricedubied.ch/


En novembre 2013, la Galerie Beauregard à Montreux a accueilli ses peintures pour une première exposition en terres vaudoises. Encouragée par le galeriste à continuer d'exposer, Béatrice Dubied souhaite cependant mettre ses toiles en valeur dans des endroits atypiques. Ce fut chose faite dans le jardin de la famille Martin à Concise le week-end dernier. Et depuis le 17 juin et jusqu'au 12 août, c'est dans le cadre original et accueillant de la Maison des Terroirs de Grandson qu'elle présente une vingtaine d'œuvres dont 4 tryptiques.


Madame Dubied espère avant tout que le vernissage de cette exposition, qui aura lieu vendredi 27 juin de 17h à 19h, sera ponctué d'échanges avec le public afin de lier connaissance. L'art réunit, c'est bien connu, et la perspective des belles rencontres à venir réjouit notre peintre ! Exposer, c'est également laisser partir ses toiles lorsque une personne a un coup de cœur pour l'une d'entre elles. Ou encore, c'est répondre à la demande de quelqu'un qui souhaite une réalisation personnalisée en s'inspirant de celles exposées.. Autant de moments intenses dans la vie d'un artiste que Béatrice Dubied a hâte de passer en votre compagnie ! Elle sera également présente à la Maison des Terroirs les 11, 18 juillet et 8 août de 17h à 18h. L'exposition quant à elle est ouverte chaque jours du mardi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 18h. http://www.terroirs-region-grandson.ch./. Bienvenue à toutes et à tous !


En 2015, à l'occasion de la journée de la femme le 8 mars, elle fera partie de la vingtaine d'artistes, en particulier jurassiens, biennois et neuchâtelois, qui offriront 2 ou 3 toiles chacun. Ces dernières seront exposées au CIP (Centre Înterrégional de Perfectionnement) à Tramelan et vendues au profit de l'Association de lutte contre la pauvreté par la formation et le microcrédit, en faveur particulièrement de femmes africaines désireuses de créer de petites entreprises. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site http://stoppauvrete2015.keewebuilder.com/stoppauvrete2015/.

Deux des trois toiles que Béatrice Dubied
offrira en faveur de la lutte contre
la pauvreté

 
Viviane Bignens



mardi 10 juin 2014

Ballade et balade dans un jardin extraordinaire..

"Lorsque passent les paysages ou défilent les routes, c’est souvent que notre imagination se porte aux maisons que nous frôlons. On se demande: « qui pourrait y habiter, comment les gens y vivent et, est-ce qu’il y a un jardin? » Justement, le jardin.. : petit cocon; coin de paradis; loin de tout, près de tout , comme nous le rappelle Dick Annegarn:

« Ah c'qu'on est bien dans ce jardin
Loin des engins hein !
Pas besoin de sous pour être bien
Pas besoin de vin pour être saoul »

Si le 14 juin 2014 vous passez par Concise, c’est sans hésiter qu’il faudra vous arrêter à la Route de Provence 3  et venir découvrir le magnifique jardin de la famille Martin.

Qu’est-ce qui s’y cachera donc? Ce jour-là, artistes, musiciens, sculpteurs ou encore danseurs défileront à travers ce pittoresque jardin parsemé d’un ruisseau ou d’un atelier de lutherie occupé par Gabriel Martin.

Ce jour-là, seulement si beau il fait, une balade artistique et musicale se tiendra: l’heure d’ouverture du jardin est de 14h jusqu’à minuit. Durant cette journée de fête et de partage, vous pourrez découvrir des artistes de la région. A travers cette balade, nous voulons non seulement partager un moment amical et éphémère mais aussi permettre aux artistes et artisans des environs de pouvoir exposer et exprimer leur Art.

C’est pourquoi entre 14h et 18h, les illustrations de Malizia Moulin, les peintures de Simon Rouiller ou encore les sculptures de Paul Estier prendront place entre les arbres et les buissons, ne faisant qu’un avec la nature. Mais ce n’est pas tout! Il y aura aussi des expositions de photographies, de la céramique, des contes, de la danse, de la création textile ou encore des animations musicales! Justement..Si vous tendez l’oreille, quelques notes de violons jouées par Hans vous parviendront, le temps de laisser aller vos pensées au ciel. Puis, les textes engagés de Baptiste Biéri vous rappelleront que la nécessité n’est jamais loin, au contraire.

Pas de fête si elle n’est pas épicurienne! Dès 18h, un souper canadien aura lieu. Partagez avec nous vos plats et boissons préférés! Ce moment de rencontre sera animé par la musique brésilienne d’Edouardo Bothello. Ensuite, on fait la fête une dernière fois, jusqu’à ce que l’on se souvienne de cette journée de partage et de bonheur, dans un monde qui s’oublie..

Allez! on compte sur vous! On se réjouit de vous y voir. Et attention! La fête n’a lieu seulement que s'il fait beau. Sinon, elle est repoussée au lendemain (dimanche 15 juin).

Nous tenons à remercier la commune pour son soutien, et les artistes de bien vouloir partager cette journée avec nous.

Pour de plus amples informations: 077.440.10.18 Suzanne Martin ou 078.920.62.82 Clément Grin

Adresse:
Route de Provence 3
1426 Concise

Places de parc à la grande salle de Concise

 
 
 
 
Clément Grin

mercredi 4 juin 2014

Jumelage Concise - Cabrières d'Avignon : 20 ans déjà !!


 

En 1991, l'idée d'un jumelage entre Concise et Cabrières d'Avignon a germé entre Monsieur Engel, habitant de Cabrières et résident de Concise durant ses vacances et Etienne DuPasquier, concisois bien connu. Cabrières est situé dans le département du Vaucluse, sur la route d'Avignon, à environ 500 km de Concise. 1992 a vu une délégation de Concise descendre à Cabrières puis l'inverse à la Pentecôte 1993. Des liens se sont noués, la Société du Jumelage a ainsi vu le jour le 14 juillet 1994 durant une fête dans la cité cabriéroise et sous la bienveillance des municipalités respectives, et de leurs maire et syndic Daniel Chabert et Martial Girod. L'ensemble était accompagné de la fanfare du Mont-Aubert ! Quelques jours plus tard, les correspondants se rejoignaient pour fêter l'Abbaye de Concise..C'était il y a 20 ans !

Cérémonie de fondation de la Société du Jumelage
14 juillet 1994 à Cabrières

Chaque année depuis lors, en alternance à Concise et Cabrières, une trentaine de familles suisses et françaises se retrouvent durant le week-end de Pentecôte. Les voyages se font en équipe et en car : partage et bonne humeur garantie ! Chacun loge dans sa famille correspondante et des activités de groupe sont organisées. Certaines familles ont régulièrement reçu la visite des enfants ou petits-enfants de leurs correspondants. De forts liens d'amitié sont nés !

En 2004, marché provençal des 10 ans du Jumelage
Samedi 7 juin 2014, les cabriérois arriveront à Concise en milieu d'après-midi. Un apéritif d'anniversaire aura lieu sur la place de Cabrières à 19h00 : les personnes intéressées à rejoindre la Société du jumelage y sont les bienvenues. Vous aimez les contacts avec autrui ? Les échanges extraordinaires, les liens forts qui se nouent entre personnes de deux régions différentes mais pourtant unies par les racines terriennes sauront vous apporter l'envie d'en découvrir plus, de partager savoir, traditions et culture.  N'hésitez pas à prendre contact avec l'un des membres du comité de Concise (Claude Jäggi, président - Marie Meylan, secrétaire - Rachel Cornaz, caissière, Marianne Vialatte et Pierre-Alain Chabloz, membres).


Dimanche 8 juin 2014 de 10h00 à midi se tiendra sur la Place des fêtes-de la Gare un grand marché provençal et local ouvert à tous. Venez découvrir et déguster les délicieux produits du terroir provençal et les desserts des paysannes vaudoises ainsi que des objets artisanaux d'ici et de là-bas !
 

 

Viviane Bignens