mercredi 30 avril 2014

Atelier-Galerie Sabela

Une fois n'est pas coutume, je vous propose de partir à la découverte d'un lieu au-delà des frontières communales de Concise. Nous n'irons pas très loin cependant car c'est à Corcelles-près-Concise que je vous emmène faire la connaissance d'Isabel Gratier. Etablie à Corcelles avec son mari et ses deux enfants depuis 2007, Isabel, dont le prénom ainsi orthographié laisse deviner ses origines espagnoles, a toujours été passionnée par les perles et les pierres. Néanmoins, ce n'est pas dans ce domaine qu'elle a commencé sa carrière professionnelle puisqu'elle a suivi sa formation à l'Ecole Hôtelière au Chalet-à-Gobet. Elle est entrée dans le monde de la bijouterie lorsqu'elle a commencé à travailler chez Christ en qualité de vendeuse. A partir de là, elle a suivi différents cours de connaissance de perles à Anvers et à Paris ainsi que des cours de dessin ou de tricot de bijoux, récompensés par plusieurs diplômes. Petit à petit, Christ lui a confié le renfilage de colliers de perles et de pierres précieuses, activité qu'elle a continuée à domicile dès la naissance de son premier enfant et qu'elle pratique toujours. Son souhait serait d'ailleurs de pouvoir travailler pour d'autres mandataires, que ce soit des privés ou des bijouteries. Elle se définit elle-même comme une perfectionniste très exigeante et toujours en quête de nouvelles techniques. Créer des bijoux de perles véritables et de pierres semi-précieuses, voilà le domaine dans lequel elle prend un plaisir particulier car elle a depuis toujours voulu pratiquer ce métier. Parer d'un beau bijou la beauté naturelle de ses clientes, voilà l'une des facettes de sa vie qui lui apporte beaucoup de joie.

Isabel Gratier, bijoux, perles, Corcelles-près-Concise
Isabel Gratier dans son univers Sabela Créations
Depuis plusieurs années, Isabel rêvait d'avoir son propre atelier.  C'est chose faite depuis maintenant un an. Mais ce n'est pas un simple atelier.. Très sensible à l'art, elle a rapidement imaginé combiner son atelier à une galerie où les artistes ayant envie de se faire connaître pourraient venir exposer et transmettre leurs émotions et leur talent à travers leurs œuvres. Chaque vernissage est l'occasion de venir également à la découverte d'un vigneron de la région qui sert l'apéritif. Isabel souhaite avant tout que ses visiteurs ne se sentent aucune obligation d'acheter si ce n'est guidés par un coup de cœur pour une œuvre ou un bijou. Elle désire que son atelier-galerie soit le nid d'émotions partagées en compagnie des artistes et le plaisir de venir passer un instant au milieu de belles découvertes.

Isabel Gratier, perles, colliers
Quelques créations en perles naturelles
ou pierres semi-précieuses
Vous êtes donc toutes et tous conviés au Chemin de la Riaz 2 à Corcelles pour le vernissage de l'artiste-peintre Anne Fékih-Morier qui se déroulera samedi 10 mai 2014 de 11h à 17h00 :

Anne Fékih-Morier, artiste-peintre, huile
Anne Fékih-Morier
5 ans de cours de peinture à la gouache et peinture à l'huile ont révélé un moyen d'expression qui, depuis 1988, ne s'est jamais tari ! La géométrie et les couleurs influencent massivement ses créations. Principalement peints à l'huile, ses tableaux peuvent parfois être extensibles ou composés. Le support utilisé est en toile de coton, de lin ou directement sur bois. L'ajout d'une matière peut accentuer une perspective. Les formules sont infinies.


Co-fondatrice des cinq éditions de l'Expo et Vente dans la maison de la Dîme à Concise, ses toiles ne sont pas totalement inconnues dans le village. Elle créé son Atelier Carré en 2011 avec une adresse Facebook. Ses toiles seront exposées du 10 mai au 10 juin chez Sabela.



Sabela Créations
Ch. de la Riaz 2
1426 Corcelles-près-Concise
079/687 20 45
igratier@hotmail.com
Facebook



Viviane Bignens






vendredi 25 avril 2014

Une yourte à Concise à l’occasion d’un départ en Asie Centrale !

Habitants de Concise, depuis toujours pour Laure, nous  ne le sommes plus que pour quelques semaines ! En effet, fin mai nous partons vivre en famille au Kirghizstan. Nous allons partager notre vie avec le peuple ouzbek, depuis toujours présent au Sud du Kirghizstan. Nous travaillerons avec Crosslink Development International, une ONG de développement. Notre premier mandat est d’apprendre l’ouzbek, puis nous participerons aux projets de prévention à la santé et à l’hygiène auprès d’enseignants ou de villageois. Nous espérons aussi à terme, développer de nouveaux projets selon les besoins, comme des cours autour de la puberté et de la grossesse ou encore des projets d’isolation de maisons.
 


Du 2 au 4 mai, nous allons vivre dans une yourte, posée en Pradaz, sur les hauts du village de Concise. Vous y êtes les bienvenus pour une petite visite en journée – histoire de découvrir un peu l’Asie Centrale et les projets dans lesquels nous nous engageons. En cas de très mauvais temps, la yourte ne pourra être installée, nous ferons alors porte-ouverte chez nous, à la rue de la Gare 7.


Laure, Raphael et Naïm Huber-Schorpp


Pour plus d’informations sur l’ONG : http://cdintl.org/
Le Kirghizistan (appelé aussi le Kirghizstan ou la Kirghizie) est un pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière, en 1991. Les habitants s'appellent les Kirghizes et parlent le kirghize, langue turque. Il est encadré par le Kazakhstan au nord, l'Ouzbékistan à l'ouest, le Tadjikistan au sud-ouest et la Chine au sud-est et à l'est. D'une superficie de 198 500 km2, le pays est totalement enclavé et ne possède pas d'accès à la mer. (Source : Wikipédia)
File:Kyrgyzstan (orthographic projection).svg
 

vendredi 18 avril 2014

Joyeuses Pâques !

A chacune et chacun nous souhaitons un très beau week-end de Pâques ! Et comme ces jours sont propices à rencontrer lapins (en chocolat) et jolis petits poussins, nous vous invitons à vous rendre lundi 21 avril à la grande salle de Concise pour le traditionnel et grand marché aux œufs et poussins organisée par la Société Petits animaux région Yverdon.



Depuis106 ans, cette société dynamique s’occupe de la préservation des races de volailles, de pigeons et de lapins. La Grande Salle de Concise va résonner du chant des coqs et du piaillement de centaines de poussins. Une couveuse de démonstration fera le bonheur des enfants.

Comme dans les foires locales d'il y a 50 ans, des stands d'accessoires, couveuses, lampes à infra-rouge, abreuvoirs, mangeoires et multiples aliments seront à votre disposition.

Jean-Louis Jaquemet de Provence, notre Président d’honneur, exposera deux  attelages de chevaux miniatures sculptés en bois, ainsi qu'une attrayante collection de paniers, corbeilles et hottes confectionnés avec des tiges et rameaux de la région du Mont Aubert.

Horaire d'ouverture:  10:30 h jusqu'à 14:00h. L'entrée est gratuite. Vente d'oeufs à couver, de poussins de très nombreuses races, petite exposition d'animaux pour les enfants (poussins, poules, lapine avec ses jeunes). Petite restauration et stand d'information sur la garde des petits animaux.

Pour toute information complémentaire :
Guy Delafontaine, Petits animaux Région Yverdon.
En Chenaux 6,   1426  Concise.
Tél.:  076-370 63 91

Viviane Bignens

vendredi 11 avril 2014

Partir en balade..

"Ce qui me touche : le bon vin et le muscardin,
le pic noir (je suis forestier) et le produit du terroir,
les vieilles pierres et la prière, apprendre et surprendre,
rire et accueillir. Et vous ? Qu'est-ce qui vous touche ?"
Renaud Du Pasquier

Ces beaux jours printaniers donnent envie d'aller se balader. Joindre le plaisir à la connaissance, voilà ce que suggère l'Association Suisse des Guides-Interprètes du Patrimoine (ASGIP) dans son livret "Les excursions de l'ASGIP".


Renaud Du Pasquier est forestier. Domicilié à Corcelles-près-Concise il est l'un des guide-interprète du patrimoine. Il propose plusieurs balades dans notre région qui s'y prête à merveille et vise le plaisir des promeneurs à découvrir un petit bout de territoire :

En dates des 12 avril, 7 juin, 6 septembre et 1er novembre 2014, il se fera un plaisir de guider les marcheurs sur la balade au bord de l'eau entre Neuchâtel et Vaud, de Vaumarcus à Concise. Le départ est fixé à 10h au Château de Vaumarcus pour rejoindre Concise par le bord du lac. Sur le parcours se succéderont nature sauvage et vieilles pierres comme la carrière romaine à l'origine des arènes d'Avenches. La visite se poursuivra par la découverte du cloître de l'ancienne chartreuse de La Lance où sera servie une collation avec dégustation des vins du domaine. Le parcours de 6 km est sans difficultés, sinon une partie en sol inégal au bord de l'eau. L'excursion prendra fin  15h30 et le retour à Vaumarcus se fait par le car postal.

Les inscriptions sont obligatoires directement auprès de Renaud Du Pasquier au 079 291 42 22 ou renaud.dupasquier@asgip.ch. Le prix de la journée se monte à Fr. 35.- y compris la collation.

Monsieur Du Pasquier propose deux autres balades (se renseigner auprès de lui pour les dates et les prix) :

- Au clair de vigne : découverte de la vigne et du terroir la nuit et dégustation de vins du domaine de La Gourmandaz à Corcelles-près-Concise

- Yverdon, façon Pestalozzi : découverte du vieil Yverdon comme si nous étions les élèves du maître.

http://www.asgip.ch/

Viviane Bignens

vendredi 4 avril 2014

Un article spécialement pour la gent féminine :-)

"Mon corps, j'en prends soin...parce que c'est précieux !"

Le Cabinet médical de Concise, que nous vous avions présenté dans ce blog (voir ici), accueillera prochainement pour la première fois un atelier d'information spécialement dédié aux jeunes filles de 10 à 14 ans et leur mère sur le thème de la découverte de la puberté et des règles : le CycloShow. En voici la présentation faite par l'association CorpsEmoi :

Le CycloShow explique le déroulement du cycle féminin, le pourquoi des règles, les changements du corps à la puberté. Grâce à une représentation imagée, ludique et interactive, les jeunes filles en compagnie de leur maman (ou marraine, tante, amie) vont découvrir les secrets et merveilles de leur corps. Elle pourront elles-mêmes animer les différents moments du cycle. Comprenant mieux ce qui se passe dans leur corps, elles en vivront les changements et les rythmes avec plus de sérénité, tel est le souhait fait par la créatrice de l'atelier, la Dr Elisabeth Raith-Paula, et l'association CorpsEmoi qui propose cet atelier depuis 2002 en Suisse.



Dates et horaires :
Samedi 3 mai 2014 ou samedi 27 septembre 2014. L'atelier se déroule sur toute la journée, de 10h à 16h, accueil dès 9h45.

Lieu de l'atelier :
Cabinet médical de Concise, Chemin des Vergers 1, 1426 Concise (places de parc devant la Poste à 3 minutes à pied du cabinet)

Animatrices de l'atelier :
Marion Ombelli-Meisser, gynécologue FMH, et sa fille Milla

Frais d'inscription :
Fr. 110.- par duo fille-femme adulte comprenant le livre de l'atelier (à payer sur place)

Contact et inscription :
www.corpsemoi.ch ou chez Nerys centre femmes à Neuchâtel au 032 727 12 12

Matériel à apporter pour l'atelier :
Une petite couverture, un coussin, des chaussettes chaudes, un pique-nique et une boisson.

Voici une belle occasion de passer un moment de complicité entre jeune fille et femme adulte et d'obtenir quelques clés pour appréhender cette période parfois redoutée de la puberté et l'adolescence. Inscrivez-vous nombreuses !

Viviane Bignens