samedi 29 mars 2014

Relayer l'information : job d'été pour jeunes et familles d'accueil

Afin de relayer les informations ou les demandes qui parviennent à l'Administration communale, voici un article qui présente trois associations. Les deux premières sont à la recherche de familles d'accueil et la troisième propose des places de stages durant l'été pour les jeunes entre 14 et 25 ans. En cliquant sur chaque image, vous aurez plus de détails. Merci de votre attention :

Le Canton d'Uri cherche des places de stages pour ses gymnasiens de 17 ans qui sont tenus de faire un stage individuel d'immersion linguistique de 4 semaines en région francophone. Familles, petites entreprises, autres organismes êtes sollicités (idéalement entre le 23 juin et le 19 juillet 2014), adresse de contact : phderendinger@bluewin.ch

Demande du Canton d'Uri

L'organisation YFU Suisse (Youth For Understanding) recherche des familles d'accueil pour des étudiants du monde entier pour 2014/2015 et ce dès le mois d'août 2014. YFU Suisse est certifié Zewo. Voir le site internet www.yfu.ch ou contactez mathieu.gobet@yfu.ch 

Association YFU Suisse





Enfin, si chercher des places de stages entre 2 et 8 semaines pour vous-même ou votre adolescent/e, Agriviva se tient à disposition pour vous proposer des séjours à la ferme afin d'y accomplir des travaux et gagner un peu d'argent de poche. Voir le site internet www.agriviva.ch

Agriviva




N'hésitez donc pas à contacter l'une ou l'autre de ces associations si vous avez des places à proposer ou besoin de trouver un stage estival !



Viviane Bignens

vendredi 21 mars 2014

Portrait d'un champion : Tanguy Guinchard

C’est la passion qui anime la famille Guinchard !

Nous avions évoqué, en décembre, Skid’Oc, petit magasin de skis d’occasions et neufs tenu par Jean-Jacques (voir ici)

Aujourd’hui, parlons un peu de ses fils, Tanguy et Anthony, et de leur passion pour les arts martiaux artistiques.

Récemment, Tanguy est arrivé à la 1ère place de la World Cup 2014, compétition sur Internet, avec 21 pays  représentant un total de 48 participants. Ci-joint la vidéo qui lui a permis d’accéder à cette première place : www.youtube.com


L’année dernière, il a remporté le titre de champion d'Europe Senior à Moscou après avoir remporté le titre de champion du monde dans la catégorie Junior en 2012 à Vevey.



Il pratique le nunchaku depuis 4 ans et demi seulement. Il a reçu son 1er nunchaku en cadeau de son parrain. C’est en véritable autodidacte qui s’est initié à cet art en surfant sur le Net grâce aux nombreuses vidéos et tutoriels disponibles. Une passion est née. Il s’entraine régulièrement à Yverdon, au Club Gym de la Marive et au Judo Kwai.

Le nunchaku est récemment devenu un art martial à part entière et il se décline en plusieurs disciplines sportives. Celle qui intéresse Tanguy est le nunchaku artistique où le maniement est purement une question d'esthétique. Ce style de nunchaku demande une extrême maitrise et une très grande technique. Il s'agit d'exécuter des enchainements extrêmement beaux à regarder, à l'aide d'un ou deux nunchaku. C'est avant tout la créativité qui importe. On emploie parfois des nunchakus lumineux ou enflammés.
 
 
Tanguy a aussi créé la Team Stama, quelques férus d'arts martiaux artistiques qui se produisent régulièrement et dont son frère Anthony fait également partie. Facebook. team stama  

Ils se produiront ce week-end, ne manquez pas l’occasion de les encourager et de les applaudir :

21 mars 2014 18h30
22 mars 2014 18h00
25 mars 2014 18h30
Yverdon- au comptoir du Nord Vaudois-Podium des bars

D’autres dates à retenir :

18 au 21 avril 2014, Montreux – Polymanga
Le programme sera bientôt en ligne sur http://www.polymanga.com/

03 mai 2014
Vevey – Championnats du monde de freestyle
http://www.nia-ch.com/we2012.php

Il n’y a pas de sélection préalable particulière pour ces championnats où les participants sont évalués par 4 jurés sur entre autres : leur vitesse, technique et créativité.
Tanguy reste humble et semble presque amusé par son succès. Il n’en oublie pas ses études pour autant, il est actuellement en 2ème année d’apprentissage chez Meylan Publicité à Concise comme réalisateur publicitaire.
Nous leur souhaitons plein de succès pour la suite et n’oubliez pas d’aller les encourager ce week-end !
Leena Fasola

 

jeudi 13 mars 2014

A diffuser largement !

Une nouvelle rubrique "objets trouvés" dont vous trouverez l'onglet à la page d'accueil du blog à n'importe quel moment vient de voir le jour. Le but est de permettre une large diffusion des clichés des objets trouvés sur le territoire communal en souhaitant que cette démarche permette aux propriétaires de retrouver ce qu'ils ont perdu à Concise.

Pour y jeter un oeil dès maintenant, cliquez ici

Merci à chacun de penser à venir consulter la page régulièrement et de la diffuser dans les médias !

Viviane Bignens

mercredi 5 mars 2014

Jouets Passion

Concise, Bourse aux vieux jouets, Jouets Passion
Que vous soyez collectionneur passionné ou simple curieux, petits et grands êtes attendus par Jouets Passion ce samedi 8 mars à la Grande salle de Concise. L'association organise sa traditionnelle bourse aux vieux jouets de 9h00 à 15h00. L'entrée coûte Fr. 5.- par adulte et est gratuite pour les moins de 16 ans. Durant cette journée, les exposants proposeront à tous ceux qui aiment les belles choses, un large choix de trains pour l'intérieur et l'extérieur, d'accessoires ferroviaires, de véhicules Dinky Toys, de figurines ou soldats de plomb, de livres et BD ainsi qu'une bourse spéciale Lego et bien d'autres surprises.

Devenir collectionneur de jouets, c'est garder son âme d'enfant m'expliquait Roger Dyens qui est l'un des initiateurs de la bourse de Concise qui s'est tenue pour la première fois en 2007. Cela donne parfois lieu à des scènes touchantes lorsqu'une personne découvre parmi les stands l'objet qu'elle cherche depuis longtemps pour compléter sa collection. Certains tiennent des listes et y notent scrupuleusement où et quand ils ont déniché cette pièce tant convoitée ou vendu un doublon. Les beaux vieux jouets les plus recherchés sont ceux qui ont été fabriqués entre 1900 et 1950 mais les époques ultérieures ne sont pas à sous-estimer car de tous temps, les jouets ont amusé et tout ce qu'on ne trouve plus actuellement est recherché. Une bourse aux jouets, c'est également se rencontrer entre passionnés et lier d'enrichissants contacts dans une joyeuse ambiance. Il n'y a pas de classe sociale dans le monde des collectionneurs, seule la passion compte !

Jouets Passion s'entoure chaque année d'une équipe d'amis bénévoles pour assurer la réussite de la manifestation. Le soutien des sponsors régionaux et de la Commune de Concise contribue également à son succès. Les organisateurs profitent de ces lignes pour remercier chaleureusement chacun. Cette manifestation s'inscrit dans la lignée de toutes les bourses qui sont organisées non seulement en Suisse mais également à l'étranger. Le magazine "Sammeln-Collection" les répértorie et vous trouverez des information sous ce lien.

Vous pourrez vous restaurer avec un délicieux menu "maison" composé de rôti de porc à la broche préparé sur place et sa sauce chasseur accompagné de frites fraîches. Pour le dessert, les spécialités de la bourse de Concise sont la forêt-blanche et le mille-feuilles. Les fins palais se délecteront des nectars de la région.

Ne manquez pas ce rendez-vous et venez passer quelques instants de découverte et d'une pointe de nostalgie..!




Viviane Bignens

Crédit photos : Roger Dyens