jeudi 19 décembre 2013

Merci Monsieur le Syndic !

C’est avec une certaine émotion que je vis cette fin d’année et que j’écris ces quelques lignes... En effet, dans quelques jours Michel Paris tirera sa révérence en tant que Syndic de Concise et laissera ainsi un grand vide à la Municipalité.

Tout au long de ces 12 ans de syndicature, Michel a toujours prêté une oreille attentive aux demandes des citoyens et a déployé beaucoup d’énergie pour les satisfaire.
Nous avons tous été les témoins quotidiens de son travail et de son attachement à remplir sa mission de la meilleure façon qui soit. Nous avons apprécié sa disponibilité, son sens du service public, son sérieux, son bon sens, son écoute et bien entendu, son humour.


Nous lui souhaitons une belle et longue retraite, remplie de beaux projets notamment en terme de voyages. Nous nous réjouissons d’avance de recevoir des cartes postales de toute l’Europe et d’entendre ses récits d’aventures.



Michel, encore envie de te dire MERCI ! Merci pour toute la confiance que tu m’as témoignée. Je ferai tout pour en être digne.
Ne nous oublie pas trop vite : viens nous faire des coucous.


Sur l’initiative de Jean-Paul Trassenbatz and Co rendez-vous ce dimanche 22 décembre à 11h, sur la Place de Cabrière venez boire le verre de l’amitié pour les 12 ans de syndicature de Michel.





Meilleurs vœux et à l’année prochaine,
Carole Zamora



jeudi 12 décembre 2013

Reportages au "Passeport Vacances"

Voici les reportages réalisés par un jeune concisois de 9 ans, Mathias Jaggi, durant ses activités dans le cadre du Passeport Vacances en automne 2013 et qu'il avait envie de faire partager aux lecteurs du blog de Concise. Bravo Mathias pour ton article et gageons que cela donnera envie à toutes les personnes qui vont te lire d'aller elles-mêmes visiter ces entreprises fort intéressantes ! 

Lundi 14 octobre 2013 : RTS LAUSANNE (RADIO)

image : copyright rts
De mon point de vue, la radio c'est une chanson qui passe et qui est diffusée sur une antenne. Mais en fait PAS DU TOUT. En fait il y a tout un système électronique qui fait que le son des micros monte jusqu'à l'antenne radio. Les musiques ou autres choses sont soit en direct, soit programmées, c'est à dire que les musiques etc.. sont programmés d'avance. La chaîne la plus importante est LA 1ERE et les autres chaînes sont COULEUR 3, ESPACE2 et OPTION MUSIQUE.

Le site web : www.rts.ch

Mardi 15 octobre 2013 : REGA 1414

image : copyright rega
La Rega possède 2 hélicoptères (dont un de secours qui se trouve à la base Rega de Kloten (Zürich). La Rega intervient principalement dans le canton de Vaud et non dans le canton du Valais (ils possèdent déjà AirZermatt). A Kloten (Zürich) il y a un avion Rega qui vient chercher les patients du monde entier. L'équipage de l'hélicoptère est de 3 membres : le médecin urgentiste, le sauveteur professionnel et le pilote. La Rega n'intervient pas sur l'eau. Les donateurs donnent tant d'argent par année et si le donateur Rega se fait transporter dans l'hélicoptère Rega, les premiers frais sont facturés à l'assurance et les deuxièmes sont payés par Rega.

Le site web : www.rega.ch

Mardi 15 octobre 2013 après-midi : VISITE DE LA FERME DU MARTALET

Image : copyright Ferme du Martalet
La ferme du Martalet est la ferme de Jean-Marc Bovay. Les animaux : chien, chat, oies, poules, lapins, poneys, chevaux, vaches, cochons, moutons, chèvres. Le chien s'appelle Tilou, il est très gentil. Cette visite était SUPER CHOUETTE !

Le site web : http://fermedumartalet.com/

HENNIEZ

Image : copyright Henniez
Henniez se trouve dans le village d'Henniez. L'usine Henniez appartient à Nestlé Waters. Les produits Henniez sont : Pepsi, Granini, Henniez, Cristalp, Beltè. Le stockage Henniez : Henniez stocke leurs boissons dans de grandes halles. La partie fabrique : la fabrique comporte plusieurs machines : étiqueteuse, contrôle électronique etc.. L'eau vient d'une source et ne subit AUCUN traitement !!

Le site web : henniez.ch

POMPIERS 118

Image : copyright SDIS Nord vaudois 

Les pompiers sont très importants, ils font ce genre de travaux :

Feu - Inondation - Premiers secours - Etc..

Les pompiers ont plusieurs camions :

Un camion chimique - Un camion avec l'échelle - Un camion pour couper les voitures.

La grande échelle mesure 28m50 en tout.

Les pompiers ont pour but de sauver les gens. Ils sont utiles pour tout le monde !

Le numéro est le 118 et ceux de la police le 117 et de l'ambulance le 144

Le site web :  http://www.ydon.ch/

Mathias Jaggi

mercredi 4 décembre 2013

Skid'Oc ou le plaisir des sports d'hiver pour tous !


Skid'oc Concise image dessin
Route de Provence 32 à Concise en dessin


L’automne s'est installé et appelle l’hiver. On a le choix de préparer son hibernation ou d’apprécier les joies de l’hiver et de la glisse.
Mais avant de s’élancer sur les sommets enneigés et humer l’air alpin, il faut penser à son équipement.

Skid'oc Concise skis équipement d'hiver
L'assortiment est vaste..
  
Est-ce que les chaussures des enfants sont à la bonne taille, les carres sont-elles aiguisées ? Où sont mes piolets ? Est-ce que j’achète mon équipement ? Est-ce que je le loue cette année ? Et que faire de mon équipement qui ne convient plus mais qui est encore en bon état ?

Pas envie d’aller sillonner les magasins ?

Concise a la chance d’avoir un magasin saisonnier qui répondra à vos attentes et vous permettra d’acquérir du matériel d’occasion ou neuf sans percer votre porte-monnaie.

Le commerce « Skid’Oc » a été créé par Christian Guinchard en 1992 dans le rural de son domicile, à Gorgier, puis il a été repris en 2000 par son frère Jean-Jacques qui a eu l’occasion de s’installer dans l’ancienne laiterie de Concise. Les locaux ont d’abord été partagés avec Patrick Bertholet, qui s’occupait lui de vélos, puis ils ont étés complètement dédiés au monde des sports d’hiver depuis 2001. 
Ces locaux où l’on fabriquait jadis du beurre et du fromage, ont connu ainsi une nouvelle forme de commerce que n’avait certainement pas imaginé le dernier laitier M. Marcuard qui a quitté sa laiterie en 1963. Le couple Delacretaz reprit alors le commerce en tant que gérant, à cet endroit jusqu’en 1967.
Pour y héberger le commerce de sports d’hiver actuel, un coup de rafraîchissement a donc été nécessaire vu la longue période d’inutilisation des lieux, il ne reste même plus l’odeur du fromage, seule, une enseigne sur la façade permet de témoigner du passé! Il arrive encore parfois qu’un passant distrait se fie à cette enseigne historique et vienne demander du fromage ! Celui-ci repartira au mieux avec un petit « baluchon » pour pourvoir effectuer le sentier du cerf magique et sera acheminé vers les commerces locaux  qui ont pris le relai du fromage depuis de nombreuses années!
Que vous aimiez le ski alpin, le ski de randonnée, le snowboard, les raquettes, patins à glace ou la peau de phoque, vous trouverez votre bonheur pour vous équiper des pieds à la tête et vous bénéficierez des conseils avisés et professionnels de Jean-Jacques Guinchard.

Skid'oc Concise snowboards choix équipement d'hiver
Snowboards pour tous les goûts !
  
Le magasin propose depuis son origine des articles de sports d’hiver d’occasion à ses clients tout en leur permettant de rapporter leurs anciennes affaires pour conclure des reprises, ce qui ne manque pas d’intéresser spécialement les familles. Les équipements neufs y sont également en vente avec la même philosophie d’aide aux familles : les articles importés des années précédentes y sont vendus avec des rabais rapportés à l’acheteur final pour la simple et bonne raison que le produit n’est plus présent au catalogue de l’importateur ! "Nous nous concentrons sur quelques sports dont nous sommes passionnés: ceux qui nous permettent de parcourir nos montagnes, à skis, snowboard, skis de rando ou en raquettes!"
Skid'oc Concise route de Provence 32 skis équipements d'hiver
Bienvenue à la Route de Provence 32 à Concise !
  
L'entretien de vos skis et snowboards peut être confié à Concise, ils sera effectué par des spécialistes professionnels avec un équipement à la pointe de la technologie. Délai: une semaine.

Rando Rebibes Concise

Mais les prestations ne s’arrêtent pas là, car Skid’Oc organise également des randonnées dans la région en été comme en hiver :  le principe créé s’appelle « Rando Rebibes » pour rappeler le sobriquet des habitants de Concise. Une magnifique occasion de découvrir notre région : montagne, forêt, bord du lac ou vigne en VTT, à pied, en rollers, en raquettes ou en peau de phoque.

Skid'oc Concise skis équipement d'hiver
Skid'Oc, un accueil toujours sympathique !
 
Skid'Oc
1426 Concise
Route de Provence 32
info@skidoc.ch
Téléphone : 024 434 1964

Ouvert de fin octobre à avril

Horaire d’ouverture :
Mercredi 17h-19h
Jeudi (new) 15h-19h
Vendredi sur demande
Samedi 9h-12h et 14h-17h

 Leena Fasola