jeudi 28 novembre 2013

Le Téléthon 2013, c’est parti !

Branle bas de combat au sein du tout nouveau comité du Téléthon ! Frédéric Bignens, Henri Feltin, Patrick Jaggi, Nathalie Oberson, Carole Zamora et bien sur David Fasola s’activent à préparer la manifestation du samedi 7 décembre.

Le matin du 7 décembre, réservez un bon accueil aux pompiers qui passeront par tous les temps - y sont forts ces pompiers-, sonner à vos portes pour vous vendre des biscômes, (CHF 5.-) des taillés (CHF 3.-) et les fameuses peluches, mascottes du Téléthon (CHF 12.-).




Ensuite, nous vous attendons à la grande salle de Concise pour un concert de la fanfare de l’Echo du Mont-Aubert à 12h00 et les spaghettis sauces des chefs et desserts maison vous serons servis dès 12h30.

Ce sera également l’occasion de compléter vos cadeaux de Noël au petit marché.

Le soir, sur La Télé depuis votre téléviseur, mais aussi sur Internet : www.latele.ch vous pourrez retrouver David Fasola qui parlera de l’implication de Concise dans le Téléthon. Il devrait passer à l’antenne entre 22h et 23h.

Et pour tous ceux qui souhaitent participer au Téléthon, mais qui savent d’avance qu’ils ne seront pas là cette journée, Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les peluches sont en vente au bureau communal ainsi qu’à l’épicerie, au kiosque ainsi qu’au salon de coiffure de Concise.
Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire également au bureau communal de Concise où une tirelire et prévue à cet effet ou directement à Téléthon suisse

Je profite de ce billet pour remercier David Fasola pour toute l’énergie et la bonne humeur qu’il met dans l’organisation de cette manifestation. Je tiens également à le féliciter pour sa nomination comme Président ad atérim à la fondation suisse du Téléthon.
La force du Téléthon, ce sont les bénévoles qui comme David, mettent leurs compétences au service de la bonne cause.


Comment sont en Suisse, utilisés vos dons? (tiré du site internet)

Tous les dons récoltés restent en Suisse, sans exception. 50 % vont à la recherche et 50 % servent à aider directement les personnes touchées et leurs familles à travers les sociétés et organisations d'entraide spécifiques. Cette clé de répartition peut varier de plus ou moins 5 %.

Les montants distribués à l’aide sociale permettent :
  •  De recenser les malades.
  • Favoriser leur traitement et leur adaptation à la vie sociale et professionnelle.
  • Alerter et renseigner l’opinion et les pouvoirs publics.
  •  Apporter aide et soutien aux malades et à leurs familles (conseils, accompagnement, information, adresses, références, assistance financière, etc…
  •  Organiser des journées d’information pour les membres, les médecins, le personnel médical et paramédical.
  • Organiser des camps de vacances pour enfants et adultes.
Grâce à l'action de tous les bénévoles et au soutien de partenaires, les frais de fonctionnement de TELETHON Action Suisse sont réduits au strict minimum.
Les comptes de la fondation sont contrôlés régulièrement par l'autorité compétente du Département fédéral de l'intérieur (DFI).


 
 
Carole Zamora

mercredi 20 novembre 2013

Exposition - Vente à la maison de la Dîme à Concise

Entre Suzanne Martin-Romero et Anne Fékih-Morier, toutes deux habitantes de Concise, l'art et l'amitié sont intimement liés. De leur rencontre est née, en 2008, la première exposition-vente qui a par la même remis en valeur la magnifique salle du bâtiment de la Dîme, à la route de Provence 5 à Concise, salle qui avait été rénovée peu de temps auparavant.

Programme de l'exposition, cliquez pour agrandir !

Suzanne Martin-Romero créée de magnifiques bijoux en pierres naturelles et argent. Les pierres proviennent directement du Mexique où Suzanne a de nombreuses attaches familiales et de coeur.

Suzanne Martin-Romero, bijoux mexicains, pierres naturelles, argent
Bijoux en pierres naturelles et argent fin

C'est d'ailleurs en faveur du Centre culturel "Casa de las figuras" au Triunfo Agrarista, village situé sur les hauteurs du Canon del Sumidero au Chiapas que seront versés les bénéfices de l'exposition-vente. Ce centre culturel qui propose des cours de musique, langues, informatique, poésie, théâtre et bien d'autres encore a été inauguré le 24 juillet 2012 et il complémente le Centre de santé (médecine par les plantes, formation de sage-femme et organisation d'activités sportives) qui a été construit en 1998 par des jeunes de l'aumônerie du Nord Vaudois. Les habitants du Triunfo Agrarista proposent également au Centre culturel des activités comme la confection de tortillas, des excursions pour découvrir la région du Canon del Sumidero ainsi que des cours de broderie. Ce sont ces broderies qui vont agrémenter de leurs chatoyantes couleurs l'exposition de ce week-end. Marjolaine Goy, couturière à Yverdon-les-Bains, en a sélectionné quelques-unes pour les mettre en valeur sur des coussins, des ceintures ou encore une charmante guirlande lumineuse.

broderie du Chiapas mexicain
Broderies des femmes mexicaines

Anne Fékih-Morier peint depuis ses 18 ans. A l'huile en particulier car elle en aime la texture et l'odeur. Au fil des ans, pratiquer la peinture lui a permis de s'extérioriser et de ressentir de l'apaisement durant ces heures passées pinceau et palette en main. Anne, qui est également passionnée de décoration, s'occupe de toute la partie mise en valeur des oeuvres et objets présentés lors de chaque exposition. Un fil conducteur est choisi pour chacune des éditions et l'inspiration vient au gré des jours d'installation. Dans le décor idéal de la salle de la Dîme, la chaleur du petit poële vient sublimer l'ambiance unique et délicieuse de ces quelques jours placés sous le signe du partage et du plaisir. Déguster un thé aux épices accompagné d'un biscuit croquant ou d'une tranche de gâteau moelleuse, nous ne sommes pas loin du temps de l'Avent et l'accueil chaleureux que nous réservent les artistes sont autant d'invitations à venir partager quelques instants de douceur durant ce week-end.
Pour les "facebookiens", Anne Fékih-Morier a créé une page présentant ses oeuvres. Vous la trouverez sous "Atelier Carré".

Atelier Carré, Anne Fékih-Morier, peinture
Toiles d'Anne Fékih-Morier


"La femme", thème choisi cette année, ne serait pas complet sans les gravures sur carton de Joseph Martin, frère de Suzanne Martin-Romero. Celui-ci s'est inspiré de la technique lithographique pour réaliser ses tableaux tout en finesse.

Joseph Martin, gravure sur carton
Gravure sur carton de Joseph Martin
Venez passer un moment convivial à la maison de la Dîme, route de Provence 5, à Concise  (places de parc à la grande salle). Les horaires sont les suivants :


Vendredi 22 novembre 2013 de 11h à 19h
Samedi 23 novembre 2013 de 11h à 19h
Dimanche 24 novembre 2013 de 11h à 16h


 Viviane Bignens


jeudi 14 novembre 2013

Swissbriques Concise 2013



Et voilà les bateaux sont en cales sèches, les couchés de soleil sur le bord de la plage en photos et en mémoires; l'été est fini c'est le retour des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle et le retour dans nos maisons pour retrouver nos passions.

Lego, passion quand tu nous tiens...... et en 2013 la passion est débordante de nouveaux modèles tous plus beaux, plus grands plus colorés encore.

Des Pays imaginaires, des Héros, des Cow-boys et des Indiens, des Monstres, des Villes, des Trains, des Villas, des Maisons, des Véhicules, des Avions, des Ferrari, des Palais, des Ponts.......vous faites le tour du Monde, de Paris à Sydney en passant par Londres, New-York et Tokyo, vous découvrirez tout cela en 1 jour. C'est impossible me direz vous, pas du tout sur plus de 300 m2 tout est en LEGO dans la Grande Salle de Concise.

Une nouvelle exposition encore plus belle avec d'autres amis et connaissances qui viennent cette année d'autres pays pour nous présenter leurs modèles. En effet Free Lug association française nous envoie un des leurs pour exposer avec nous.

Vous retrouverez également des amis de toute la Suisse Romande que vous connaissez déjà et qui depuis quelques années redoublent d'ingéniosités pour vous présenter de petites merveilles.

Notre association toujours composées des mêmes trois familles va également mettre tout en œuvre pour vous accueillir et vous permettre de passer une journée de rêve.

Venez tous à Concise, petit village au bord du lac de Neuchâtel. Petit village mais avec une passion énorme pour les LEGO que nous déclinons sur toute la gamme. Star Wars, Architectures, Technics, City, Trains, Créator, l'agrandissement du diorama dans la neige avec les petites maisons de Noël, et bien plus encore..........

Comme chaque année pour leur confort les visiteurs pourront se désaltérer à notre buvette et retrouver les délicieuses pizzas de Martha ainsi que divers snacks et desserts.

Ouverture :

vendredi 15 novembre 16 h.- 20 h.

samedi 16 novembre 9 h. - 20 h.

dimanche 17 novembre 9 h. - 17 h.




Jocelyne Derivaz

mardi 12 novembre 2013

Les fenêtres de l'Avent


A tous les habitants de Concise : Souvenez-vous de décembre 2012 et ses 24 soirées « fenêtres de l’Avent ».  Nous souhaitons remettre sur pied ce mois des échanges chaleureux et lançons par le biais de ce blog un appel aux personnes intéressées à organiser l’une ou l’autre de ces soirées (possible également en journée évidemment !). Le principe est simple : à la date et  selon l’horaire que vous souhaitez (à indiquer lors de votre inscription) vous accueillez chez vous (à l’extérieur ou à l’intérieur comme vous désirez) les personnes qui viendront en toute convivialité partager  une pâtisserie ou/et  une spécialité accompagnée(s) d’un thé ou d’un verre de vin. Chaque hôte est encouragé à décorer une fenêtre selon ses goûts. Cette idée vous séduit ? Alors annoncez votre participation à Isabelle Jaccard au 024 434 16 31 ou 079 778 73 74 ou encore par mail à isabelle.jaccard@bluewin.ch d’ici au lundi 18 novembre prochain à midi au plus tard. Le calendrier des dates prévues sera publié sur le blog. Nous nous réjouissons de l’enthousiasme que rencontrera cette seconde édition des fenêtres de l’Avent de Concise !

Isabelle Jaccard
Viviane Bignens



Date
Prénom , nom
Adresse
Heure
DI
1
Florence et Daniel Alessandro
Ch. Des Rosiers 2
17h00-20h00
LU
2
Joselle et Christel Jaquet
Au Chomoz 9
18h30-20h30
MA
3
Chœur mixte la Clé des Chants
Local répétitions, ancienne prim'sup
19h00-22h00



Route de Provence 13

ME
4
Association des paysannes vaudoises
Maison de la Dîme, rte de Provence 5
16h00-18h00
JE
5
Garderie La Ruche
Ancien collège, route de Provence 34
9h00-11h00
VE
6
Saint-Nicolas
La Rive
18h00-21h00
SA
7
Téléthon+Bibliothèque
Grande salle (lecture de contes)
14h00
DI
8
Isabelle, Sara et Julien Bindith
La Rive 5
14h00-16h30
LU
9
Jean-Jacques et Anne-Laurence Guinchard
Chemin des Pâquis 2
19h00-21h00
MA
10
Karine Lavello
Tiki Shop au port
17h00-19h00
ME
11
Hameau La Raisse
Grange Jeanneret-Chabloz
Route de Vaumarcus 8
18h00-20h00
JE
12
Samuel Gabrieli et Marie Spring
La Cure
17h00-20h00
VE
13
Eric et Laurie Vandel
Route de Provence 15
18h00-21h00
SA
14
Frédéric Bignens
Distribution des sapins, grande salle
13h00-14h00
DI
15
Isabelle et Christian Jaccard
Ch. Des Jardins 4
17h00-19h00
LU
16
Association Villages du Goût
Impasse du Crieur 7
16h00-18h30


Concise-Corcelles
Concise

MA
17
Ecole Henri Dès
Collège de Concise
17h00-19h00
ME
18
Domaine de Saint-Agnan Ph et S. Dyens
Cave de Saint-Agnan
16h00-18h00
JE
19
Leena et David Fasola
Chemin des Jardins 7
18h00-21h00
VE
20
Lorraine Du Pasquier
Route Cantonale 2
17h00-19h00
SA
21
Famille Humblet
La Scierie 3
17h30-19h00
DI
22
Suzanne et Joshua Muskin
Route de Provence  20
18h00-20h00
LU
23
Viviane et Frédéric Bignens
En Platet
18h00-21h00