lundi 23 septembre 2013

Partons à la rencontre du Pacifique - au-delà des plages et du rugby


Cette fois c’est sûr, difficile de passer à côté, l’été touche à sa fin et laisse gentiment place aux jours plus frais et plus courts. Pour attaquer ce changement de saison dans la joie et la bonne humeur, je vous invite à la découverte de climats plus cléments. Ca se passe à la grande-salle de Concise et c’est le jeudi 26 septembre 2013 à 19h30. Entrée gratuite et ouverte à tous les curieux. Possibilité de se déshaltérer sur place...


J’ai en effet eu la chance de voyager à travers le vaste Océan Pacifique lors d’un voyage de plus de 50’000 km en 9 mois, voici est venu pour moi le temps de partager cette riche expérience. Aperçu du Pacifique vu d’un Concisois :



Première étape : La Nouvelle-Zélande, ses vertes collines, ses moutons par millions, ses volcans toujours en éruption, ses paysages alpins qui nous ramènent dans les Grisons ou encore ses baies paradisiaques mais hantées de légendes maories. Ce pays est un joyau pour les amoureux de la nature et chaque jour en rajoute une couche pour émerveiller son visiteur.



Seconde étape : Les îles Fidji, leurs traditions orales ancestrales, leur rythme à l’opposé de la ponctualité des trains hélvétiques, l’accueil inoubliable de tous leurs habitants et la beauté des îles qui font d’elles notre image du paradis. Pour le voyageur qui s’écarte des pôles touristiques, la surprise de trouver des coins authentiques sera récompensée par de belles rencontres toujours instructives.



Troisième étape : Les îles Tonga, leur prestigieuse famille royale, leurs cochons et poules en veux tu en voilà, leurs églises plus grande l’une que l’autre, leur ferry qui les relient une fois par semaine si le temps est beau, sans oublier son aventurier valaisan Xavier Rosset. La chance fut que Xavier retournait sur “son” île Tofua au moment de ma visite des Tonga et qu’il m’invita à y passer 10 jours loin de toute civilisation.




Quatrième étape : Les Samoa, séparées en deux au moment de la colonisation du Pacifique. La partie occidentale est indépendante depuis 50 ans et roule à gauche depuis 3 ans. La vie de cette minuscule nation tourne autour de 2 choses essentielles : Les chefs et l’église. Ici le dimanche, on prie et on mange chez le chef !


Cinquième étape : Les Samoa américaines, qui comme leur nom l’indique sont sous gouvernance des Etats-Unis. De mon point de vue, ce minuscule territoire n’a d’américain que le nom car la loi de la famille et du chef de clan règne toujours sur ces 4 îles loin du profit à tout prix des banquiers véreux de Manhattan.




Sixième et dernière étape : Les Etats-Unis, leurs vastes plaines, leur mythique fleuve Mississippi, leurs lacs qui sont des mers pour un enfant de Concise, leur gastronomie qui ne plait qu’à eux et leur culture unique créée d’influences anglaises, françaises, africaines et latines. Un pays incontournable, difficile à cerner et visiter sans les aprioris que l’on a chez nous.


Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur des endroits peu connus de notre belle planète dans une ambiance chaleureuse, cette soirée est faite pour vous. Sota tale...
Léo Cousin

mardi 17 septembre 2013

DING DONG, DING DONG, DING DONG

Entendez-vous ?

Les cloches de l’église de notre village sonnent fièrement les heures qui rythment nos journées, nos occupations,
Elles tintent à l’heure de l’apéro (midi moins quart), à l’heure d’aller dormir (21h45), et souvent le samedi pour célébrer un mariage…

En 2012, elles ont subi une révision complète. Le système électrique, l’équilibre des battants, etc…

Depuis lors, elles résonnent comme de véritables jeunes filles.

 

L’association « Clef de Voûtes » organise ce dimanche prochain 22 septembre une journée dédiée à cette rénovation. Une exposition concernant le clocher et les cloches sera organisée à l’intérieur de l’église.

Programme de la journée :
9h15 culte
dès 10h15 balade avec divers jeux entre Concise et La Lance (env. 3km)
dès 12h « Spaghettis du Carillonneur » à la grande salle de Concise
14h30 conférence de Madame Fabienne Hoffmann, campanoloque.

Madame Hoffmann nous parlera de la rénovation du clocher de l’église de Concise.

De plus, la radio RTN présentera son émission « L’Aire de jeux » en direct, de 10h à 12h. La journaliste Claire Chapatte participera à la balade et proposera un concours avec gain immédiat.

Participez à cette journée et faites participer votre famille, vos voisins et vos amis! Inscription au repas: 024 434 16 94 (Sylvette Cousin).

Tous les membres de l’association se réjouissent de vous rencontrer dimanche et de partager un moment d’amitié en votre compagnie.



Sylvette Cousin, présidente

mercredi 11 septembre 2013

Sortie des ainés : souvenirs d’une merveilleuse journée

La première sortie des aînés, organisé par la Municipalité de Concise, s'est déroulée le vendredi 6 septembre. Par un temps radieux, nous nous sommes rendus en car admirer les pyramides d’Euseigne.

Après cette visite impressionnante, le sympathique chauffeur nous a conduit au charmant village d’Evolène où nous avons pu admirer les magnifiques chalets et mazots, admirablement fleuris.

Après un bon repas sur place au restaurant « la Taverne Evolénarde »,  composé de délicieuses tranches de rôti, accompagnées de röstis et de légumes, la visite du lac souterrain de Saint Léonard, s'est déroulée dans la bonne humeur.

La journée, s’est terminée par une dégustation de vins et de jus d’abricot à la cave à la cave Giroud vins.



Souvenirs en images…

 
De gàd: Jean-Marc Berthoud,
Robert Meylan, Pierre Balmer
Christian Leuenberger
Pierre Balmer et Carole Zamora
Irma Meylan et Liliane Sandoz
Jean-Pierre Baume qui nous a donné
moult précieuses informations et anecdotes sur le Valais
Marianne et Eric Oppliger
Hermann Pittet, Lucette et André Keller,
Renée Wittwer, Roland Kurz,
Evelyne Valceschini
 
Jean-Pierre Baume, Michel Reymond
Viviane Bignens
Michel Brun et Rebecca Galeazzi
André et Lucette Keller
Eddy Vuilleume, Catherine Dysli
Henri Sandoz, Vreni et André Sandoz
et Robert Meylan


Carole Zamora

jeudi 5 septembre 2013

Le 2 ème 1 er Festival Trassenbatz, c’est ce samedi 7 septembre

Oyez Oyez Citoyens! Ce samedi 7 septembre, venez tous au “2 ème 1 er Festival Trassenbatz"

Musique, Zumba, et surtout JPT en personne! Whaouuu !

Jean-Paul, en pleine campagne électorale, nous dévoilera son programme (hi hi on se réjouit).

Mojitos, champagne, vins de la région et gastronomie.



Jean-Paul, à l’instar de nos trois autres candidats, s’est prêté au jeu de l’interview:



Jean-Paul Trassenbatz

Nom: Trassenbatz
Prénom: Jean-Paul
Adresse: Rue de la Gare 128
Etat civil : Marié, 4 enfants.
 
Profession: Président de conseils d'administration,CEO de plusieurs entreprises cotées à Wall-Street.

Mandats associatifs ou politiques: 
Président d'honneur de la fondation Jean-Paul Trassenbatz, certifié ISO 9001, Président de la CAC (commerçants et artisans de Concise), membre des anciens étudiants de l'université de YALE,  classe 72, docteur honoris causa en économie de l'université d'Oxford.

Votre livre du moment: Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Ou l’encyclopédie de la bêtise humaine !

La personnalité que vous admirez: Mahatma Gandhi pour l'aura de paix qu'il véhicule toujours.

Les raisons de votre candidature à la municipalité: Concise est un beau village, c'est pourquoi je me sens investi de la mission de porter Concise au firmament de la communauté européenne. Sous mon égide, Concise connaîtra un développement et une aura internationale.

Les compétences particulières que vous pourrez amener dans votre future fonction et le dicastère que vous souhaiteriez occuper: Avec moi à la tête de Concise, vous n'aurez plus besoin d'autres municipaux!

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune que vous souhaiteriez mettre en avant : la JPT Tower , 70 étages plus les combles habitables ! Le développement du Concise métro (sous-terre à 250m,dans un tube sous vide) pour rapprocher le haut et le bas du village, avec un arrêt rue du Stand 1.
Accueillir les jeux olympiques divers en 2066.
Mon projet qui me tient le plus à cœur est  l'annexion de Corcelles pour financer le séparatif des eaux, ce qui ne coûtera pas un denier aux habitants de Concise, pour une fois. A long terme que Concise devienne une principauté que Jean-Paul Trassenbatz puisse battre monnaie et fonder une dynastie.




Un lien sur un article de l'Interaute.com pour ceux qui s'intéressent aux candidats "farfelus" de Jules Depaquit à Coluche en passant par Marlène. C'est ici

mercredi 4 septembre 2013

Elections complémentaires à la Municipalité

Mesdames, Messieurs, chers citoyens de Concise,

En prévision des prochaines élections qui verront un renouvellement important au sein de la municipalité de Concise, nous avons essayé de présenter au travers d'un document didactique les différentes candidatures. Les trois candidats ont répondu par eux-mêmes aux questions, évitant ainsi une probable interprétation de la part de votre serviteur. En lisant ces trois profils, vous découvrirez des personnalités attachantes, responsables et enthousiastes. En qualité de spectateur externe de la vie politique de Concise, j'estime que ces candidatures en nombre sont le témoignage, l'indicateur, d'une situation saine dans une commune dynamique, dont vous tous citoyens pouvez être fiers.

En conclusion, Mesdames, Messieurs, votez et faites voter lors de cette élection complémentaire !

Tristan Gratier
(Président du Conseil général de la Commune de Corcelles-près-Concise)


Candidate liste « Village » :


Claire Debétaz

Nom : Debétaz
Prénom : Claire
Née le Le 29 septembre 1964
Adresse : En Portel 3
Etat civil : Divorcée

Profession : Enseignante

Mandats associatifs ou politiques : Membre de la commission des spectacles des écoles primaires d’Yverdon.

Votre livre du moment : Je lis beaucoup et de tout ! En ce moment, je suis pongée dans « Inferno » de Dan Brown.

La personnalité que vous admirez : Personne en particulier, mais j’admire les gens qui restent fidèles à  leurs idées et vont au bout de leurs projets.

Les raisons de votre candidature à la municipalité : Je m’intéresse à l’avenir du village  et au vu de son développement actuel à tous les changements que cela va occasionner. N’ayant plus d’enfants à la maison, je dispose de plus de temps et souhaite m’engager davantage.

Les compétences particulières que vous pourrez amener dans votre future fonction et le dicastère que vous souhaiteriez occuper :Des capacités d’organisation, de communication et de gestion de projets acquises durant mes années d’enseignement et dans ma fonction de maîtresse principale de collège m’amènent à m’intéresser plus particulièrement au dicastère Social – écoles – église – cimetière – tourisme - sociétés locales.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune que vous souhaiteriez mettre en avant :
L’information à la population sur le travail des autorités me tient à cœur ainsi que l’intégration des nouveaux habitants. Je souhaiterais également que notre village reste vivant,  particulièrement en ce qui concerne le maintien de nos commerces et entreprises.
D’autre part, avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’enseignement obligatoire et la mise en place d’Harmos, l’école subit de grands changements qui nécessitent des aménagements au niveau communal. Ces derniers m’intéressent vivement et je serais heureuse de pouvoir y participer.



Candidate liste « Entente municipale »:


Viviane Bignens


Nom : Bignens née Perret
Prénom : Viviane
Née le 24 janvier 1973
Adresse : En Platet
Etat civil : mariée à Frédéric depuis 1993

Profession : employée de commerce

Mandats associatifs ou politiques : secrétaire du Conseil communal de Concise  / secrétaire de l’Association des Paysannes vaudoises de Corcelles-Concise-Onnens / secrétaire de l’Ecole des Parents de la Béroche (la région où j’ai grandi) 

Votre livre du moment : Marie Paradis de Ania Carmel

La personnalité que vous admirez : Barack Obama

Les raisons de votre candidature à la municipalité : Le souhait profond de m’investir intensément pour mon village ; apprendre le « métier » de municipale et en découvrir tous les aspects ; relever des défis et participer activement au développement et à la pérennité de Concise

Les compétences particulières que vous pourrez amener dans votre future fonction et le dicastère que vous souhaiteriez occuper : ma disponibilité et mon sens de l’organisation, mon énergie et mon enthousiasme, ma capacité d’apprendre rapidement. Le dicastère des eaux/eaux usées m’intéresse particulièrement ainsi que le domaine social.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune que vous souhaiteriez mettre en avant : Concise est aux portes de son chantier du siècle en termes de travaux avec la future réalisation du réseau séparatif. Cela représente un gros défi technique et financier auquel je serais fière de participer.  Dans un autre registre, j’aimerais continuer à faire connaître notre beau village, ses ressources et ses particularités au travers des moyens de communication actuels tels le blog de Concise, le site internet et la page Facebook. J’aimerais particulièrement informer la population, qu’elle soit implantée depuis plusieurs générations ou nouvellement arrivée à Concise, sur tout  ce qui s’y passe et inciter les gens à participer non seulement aux manifestations festives mais également aux séances du conseil communal. Je souhaiterais faire connaître toutes les sociétés locales afin que les gens aient envie de les rejoindre. 


Candidat liste « Entente municipale »:


Dominique Gonin

Nom : Gonin
Prénom : Dominique
Né le 11 avril 1969   (Bélier !!,  fils et beau-fils d'agriculteur)
Adresse : Chemin du Stand 18, 1426 Concise
Etat civil : marié, père de 3 enfants

Profession : Economiste ESCEA-HES

Mandats associatifs ou politiques : caissier paroisse Mont-Aubert, membre de l'organisation CinéCure Concise

Votre livre du moment : Terre et Nature, no d'août 2013 et "Tout savoir sur les fruits de votre jardin" de  Paul-Alain Magnollay

La personnalité que vous admirez : Mon épouse Caroline. Nelson Mandela et son extraordinaire capacité à maintenir la paix. De manière générale, toutes les personnes qui choisissent de voir "le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide"

Les raisons de votre candidature à la municipalité :
Avant tout un défi personnel et apolitique, ravivé par une récente intervention, à la grande salle de Concise, du Conseiller d'Etat Philippe Leuba. Ensuite le besoin de "rendre" à la collectivité une partie de tout ce que la vie m'apporte chaque jour. Enfin la conviction qu'il est possible de faire du bon travail au sein d'une petite équipe dans un village à taille humaine.

Les compétences particulières que vous pourrez amener dans votre future fonction et le dicastère que vous souhaiteriez occuper :
Des années d'expérience professionnelle en gestion de projets et de personnel. De solides connaissances légales, fiscales et financières et leur pratique au quotidien. De l'enthousiasme avec une certaine tendance à remettre en cause ce qui paraît impossible. Du courage et de l'écoute. Le choix des dicastères est fonction de l'équipe municipale et pas d'une seule personne. A moi de m'adapter.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune que vous souhaiteriez mettre en avant :
Spécifiquement la sécurité routière et piétonne dans notre village, à l'exemple de nos enfants qui courent un vrai danger sur le chemin de l'école, tous les jours. Nous devons changer cette situation.
Au niveau global, la continuation et l'intensification de toutes les démarches de collaborations, synergies et rapprochement avec la commune de Corcelles-Concise.


***



Sur une initiative de Madame Claire Leroy, venez faire connaissance des candidats :

Madame Viviane Bignens
Madame Claire Debétaz
Monsieur Dominique Gonin

à l'élection des conseillers-ères municipaux lors d’une rencontre informelle:

le mercredi 18 sept 2013, de 20h00 à 21h30 au restaurant Lac et Gare.

 Les modérateurs Nathalie Herren et Bernard Martin donneront la parole aux candidats qui se présenteront et répondront à vos questions concernant l’élection du 22 septembre 2013.


Venez nombreux!


.

lundi 2 septembre 2013

Gym Tonic et Randos Rebibes, c’est reparti !

Les petits ont repris le chemin de l'école, les activités des uns et des autres sont organisées, bref, tout est sous contrôle (enfin on espère!).
Mais avez-vous pensé à vous et à votre bien-être ? Nous vous proposons une petite bulle d'oxygène..
Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30 à la grande salle de Concise, la Gym Tonic vous propose de partager un  moment de détente, dans une ambiance conviviale ! Foot, volley, handball, step, badminton, ou autres jeux divers, venez vous défoulez dans la bonne humeur, sans esprit de compétition.


Au cours de l'année, nous organisons aussi des sorties bowling ou curling, et dès le retour des beaux jours, nous passons à la marche ou au vélo dans notre belle campagne. Et bien entendu, nous terminons toujours l'année par un bon souper !

La cotisation n'est que de 100.- par année, et sans engagement.
Alors n'attendez plus et venez nous rejoindre, la séance d'essai est gratuite !


Nous nous réjouissons de retrouver toutes les fidèles qui nous suivent depuis toutes ces années et nous souhaitons déjà la bienvenue à celles qui viendront se joindre à nous et faire connaissance avec notre joyeuse troupe !

Infos:
Corinne Bergmann : 079-769-64-85 bcbergmann@bluewin.ch
Karine Lavello : 077-413-33-94 lavellokarine@yahoo.fr
Karine Lavello


 ***

Bonjour les randonneurs, rebibes ou amis de rebibes!

Voici le programme des randos du mois de septembre: je vous propose une première sortie marche "Storia e bela-vista" puis une seconde sortie "découverte de sentiers VTT autour de Concise". Attention on avance les heures de départ car en septembre les nuits nous piquent du jour!

Mardi 10 septembre: marche "Storia e bela-vista!"
Rendez-vous à 18h30 devant Skid'oc.
Bons souliers de marche (sentiers), év. vos bâtons de marche, lampe de poche ou frontale.
Environ 7km, 150m de déniv.
Petite agape tirée du sac à l'arrivée sur une table illuminée!



Mardi 24 septembre: découverte de sentiers VTT autour de Concise
Rendez-vous à 18h15 devant Skid'oc.
VTT et équipements personnels, lampe frontale pour le cas où...
Environ 15km et 400m de déniv, rythme non compétition, adaptable aux participants!
Petite agape tirée du sac à l'arrivée sur une table illuminée!


Salutations sportives, merci pour vos inscriptions, toujours gratuites, et à tout bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Infos:
Jean-Jacques et Anne-Lo Guinchard - Skid'Oc
Nos domaines : skis de descente, snowboards,
skis de randonnée, raquettes, accessoires...
...d'occasion et neufs en liquidation!
Route de Provence 32
CH-1426 Concise
024 434 1964
info@skidoc.ch
www.skidoc.ch

Jean-Jacques Guinchard