mercredi 28 août 2013

Vendredi 30 août 2013 - La 42e édition du Jazz - A ne pas manquer!


À nouveau, le jazz assure le show pour le dernier vendredi du mois d'août. Trois groupes, d'horizons et de styles différents, t'emmèneront pour un voyage à la  Nouvelle-Orléans. Comme d'habitude, l'entrée est GRATUITE. C'est comme prendre l'avion, mais sans carte de crédit.

Cette année, notre vigneron-encaveur-papa, Guy Cousin vous attend de pied ferme à la buvette avec son armée de bouteilles et de tire-bouchons. Lequel de ses vins se mariera le mieux à notre traditionnelle soupe aux pois et à l'excellent jambon à l'os ?
Attention, l'abus de soupe aux pois n'est pas dangereux pour la santé.


Concisois et habitants aux alentours, nous comptons sur vous pour venir découvrir ou redécouvrir cette soirée Jazz. L'été n'est pas fini!

C'est la rentrée? N'enterrerons pas le soleil si vite et profitons encore de cette vie villageoise, au bord du lac. Chère lectrice et cher lecteur (du webzine de Concise qui cartonne), mets tes baskets, saute sur ta mobylette, chevauche ta bécane ou ton vélo et viens repousser l'automne avec nous! Ta Team Jazz en Vacances s'est creusée la tête pour transformer la cantine-aéroplane en nid douillet pour t'éviter un maximum de courants d'airs. Déplacement du bar et du coin soupe et jambon. On se réjouit de recevoir tes impressions!

T'as tout compris? Alors t'as plus le choix. À vendredi!





Team Jazz en Vacances, mettons le feu au lac!

Ouverture des portes: 18:00
Début du service de la nourriture (soupe aux pois et jambon à l'os):  19:00
Début des concerts: 20:00

Plus d'infos sur notre site www.jazz-en-vacances.ch
Louis Schorpp

mercredi 21 août 2013

Portrait d'une championne !

Concise n'est pas seulement connue pour sa situation géographique privilégiée entre lac et montagnes, elle se distingue également par ses champions de haut niveau ! L'an dernier, nous vous avions parlé de Tanguy Guinchard, champion du monde junior de nunchaku http://concisewebzine.blogspot.ch/2012/07/fete-nationale-du-1-er-aout-2012.html puis début 2013, de Johanna Viénet, rentrée des jeux olympiques spéciaux en Corée du Sud avec deux médailles d'argent en ski de fond http://concisewebzine.blogspot.ch/2013_02_01_archive.html Voici aujourd'hui Christelle Boivin, championne d'Europe et du monde de BMX (pour bicycle motocross ou bicross). Le BMX est un sport cycliste acrobatique où les concurrents (pilotes) parcourent une piste de 340 à 400 m de longueur ce qui nécessite vélocité, puissance, explosivité et endurance. Ce sport est devenu discipline olympique aux JO de Pékin en 2008 (source Wikipédia).

Christelle Boivin est née le 31 août 1997. C'est à l'âge de 6 ans, en compagnie d'un copain d'école, qu'elle découvre le BMX sur la piste d'Entre-Roches sise sur la commune de Saint-Aubin-Sauges/NE. Elle devient membre du club BMX La Béroche et n'a dès lors cessé de s'entraîner pour atteindre le meilleur niveau. Depuis ses débuts, elle aime particulièrement participer aux courses et son atout majeur réside dans son exceptionnelle rapidité lors des départs. Grâce à une concentration sans faille, elle gère parfaitement la pression et les montées d'adrénaline qui stressent de nombreux pilotes derrière la grille de départ. Régulièrement victorieuse aux championnats suisse et romand, elle participe depuis 3 ans, aux championnats d'Europe et du monde. Actuellement elle roule dans la catérogie "Girl 16" et va passer en catégorie "Junior" dès 2014.

Mi-juillet à Dessel en Belgique, Christelle est devenue championne d'Europe devant sa compatriote du Club BMX de Grandson Louanne Juillerat.10 jours plus tard, à Auckland en Nouvelle-Zélande c'est le titre de championne du monde qu'elle décroche lors de la finale  après avoir brillamment remporté toutes les manches, les quarts de finale et la demi-finale. Christelle garde en mémoire l'émotion intense ressentie lors de son sacre européen à Dessel et a été très impressionnée par la danse traditionnelle, le haka, effectuée par les All Blacks en ouverture des compétitions à Auckland.

Christelle Boivin championne d'Europe de BMX 2013 girl 16 championne du monde de BMX 2013 girl 16
Christelle et ses trophées de championne
d'Europe et du monde 2013



Atteindre un haut niveau de compétition nécessite un engagement quasi absolu pour le sport. Son parcours scolaire et les entraînements de BMX lui laissent très peu de temps pour d'autres activités mais si elle le peut, elle pratique le ski durant ses loisirs. C'est accompagnée de son père André Boivin qu'elle parcourt l'Europe et le monde pour se rendre aux différents championnats pour lesquels elle se qualifie. Le BMX est un sport coûteux, raison pour laquelle il est nécessaire de trouver des sponsors. Christelle met donc régulièrement à jour son "Press Book" pour le présenter aux  mécènes qui lui permettent grâce à leurs dons de poursuivre son chemin jusqu'au prochain rêve : participer au Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Si vous désirez soutenir Christelle versez votre don sur le compte No 4177543 ouvert sous André Boivin auprès de la Banque Raiffeisen du Mont-Aubert à 1442  Montagny-sur-Yverdon,  clearing CH13 80401 0000 0417 7543, CCP 10-22418-4.


Vous pouvez visionner la vidéo de la victoire de Christelle sur le site du club BMX de la Béroche et y obtiendrez toutes les informations qui pourraient vous intéresser sur ce sport et la possibilité de le pratiquer.
http://www.bmxberoche.ch/

Félicitations Christelle et nous te souhaitons plein succès dans tes projets !

Viviane Bignens




mardi 13 août 2013

Les bonnes adresses de Concise : l’Hôtel Restaurant le Lac et Gare

L’Hôtel restaurant Le Lac et Gare est un lieu phare de Concise. Il y regorge de souvenirs pour nombre de ses habitants. Anniversaires, baptêmes, soirées pour « marquer le coup » : nouveaux jobs, diplômes des enfants, mais aussi de « midi terrasse » pour fêter l’arrivée des beaux jours entre voisines, de cafés à refaire le monde, de vendredis « apéros », de soirées de fin d’année, de repas d’affaires, de bière après la gym (pour se redonner des forces), et aussi de retrouvailles après un enterrement. Il est au cœur de nos vies.

 Ah, si les murs pouvaient parler…

Siroter un verre de blanc bien frais
sur cette terrasse ombragée et bucolique,
face au lac est un moment de pur bonheur

Difficile pour moi d’écrire sur ce lieu sans en faire « trop », simplement parce que je l’aime ce restaurant.
Dès que l’on met les pieds dans cet établissement on s’y sent à l’aise. Un peu comme le sentiment qu’on a quand on va chez un ami ; l’accueil de Valérie Fanchini y est certainement pour quelque chose ou alors c’est la cuisine de Stéphane : savoureuse, faisant la place belle aux produits du marché et de la région. Le chef propose une cuisine traditionnelle avec des plats classiques qu’il réalise à merveille ainsi que des plats originaux qui évoluent au fil des saisons.

Stephane Fanchini sait innover et mélanger les saveurs pour servir des créations uniques avec des produits de qualité. Il propose en outre un riche assortiment de vins de la région, accompagnant à merveille les mets de sa carte.

Le restaurant est doté de 13 points par le Gault Millau

Le Lac et Gare, c’est aussi l'endroit idéal pour tous vos événements d'entreprise : réunions, séminaires, conférences, formations. Valérie et Stéphane disposent d’une salle très bien équipée (WiFI, écran et  BEAMER). Pensez-y !

Et si vous désirez prolonger la magie, pourquoi ne pas dormir sur place ? Les chambres sont toutes simples, mais décorées avec goût. L’ambiance y est chaleureuse. Un peu comme à la maison…

Valérie et Stéphane Fanchini


Hôtel du Lac et Gare
1426 Concise
Switzerland
Stephane et Valérie
Fanchini-Bouverat
Tél.+41 24 434 18 36
www.holaga.ch

Fermeture hebdomadaire:
Dimanche soir et lundi


Bel été à vous,

Carole Zamora

lundi 5 août 2013

Cinécure, 3 soirées cinéma en plein air à Concise

Concise Cinécure cinéma en plein air open air

Le cinéma open air au cœur de la Paroisse du Mont-Aubert aura lieu dans la Cour de la Cure à Concise, les  jeudis 8 et 15 août à 21h45 et le jeudi 22 août à 21h30. Si le temps est pluvieux, les projections auront lieu dans l’église de Concise. l'entrée est libre, chapeau à l'entracte. Glace, pop-corn et boissons offerts.

Le thème de cette année est l’enfance :
Regarder notre monde à travers le regard des enfants, c’est ce que nous propose cet été le Cinécure. Les trois films programmés vont nous emmener dans des univers très différents, où à chaque fois le monde des adultes est éclairé, critiqué, transcendé par l’agir et les rêveries des enfants.
Nous vous proposons notamment le film d’Arabie Saoudite Wadjda qui a été largement couvert par les médias. La sortie de ce film a provoqué un changement de législation dans son pays.

Voici le programme détaillé :



8 août 2012 à 21h45 « Bal »
Film réalisé par Semih Kaplanoglu, Turquie, 2010, 102 min.
Le père du petit Yusuf est apiculteur. Il dépose ses ruches dans les branches hautes des arbres les plus grands de la forêt qui dévale de la montagne. Pour Yusuf, c’est un endroit empli de mystères où il aime suivre son père dans son travail. Le film nous plonge dans le monde d’un petit garçon à l’imagination fertile, car la nature et les hommes sont filmés par le prisme du regard, des sentiments, de l’humeur et du moral du petit Yusuf



15 août 2012 à 21h45 « I wish »
Film réalisé par Kore-Eda Hirokazu, Japon, 2011, 128 min.
Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au Sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au Nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie. Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire…



22 août 2012 à 21h30 « Wadjda »
Film réalisé par Haifaa Al Mansour, Arabie Saoudite, 2012, 100 min.
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser cet achat par sa mère. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique.

L'équipe du Cinécure se réjouit de vous accueillir sous la voûte céleste pour partager d'agréables moments de cinéma !

Eric et Marie Meylan
Dominique et Caroline Gonin