mercredi 29 mai 2013

En vacances à Concise..à la découverte des chambres d’hôtes !

Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse grand beau, il y a une multitude de choses à faire et à découvrir dans notre région, les précédents billets du blog sont là pour en témoigner. Abordons aujourd’hui une catégorie de lieux où il fait bon de s’installer pour une nuit, une semaine ou un mois (voire plus..) selon le temps à disposition : les chambres d’hôtes.

A Concise, ce service est proposé à trois endroits:

Lorraine DuPasquier a ouvert sa première chambre d’hôte il y a un an. Située dans le grenier d’une ancienne maison de maître à l’entrée de Concise côté Yverdon-les-Bains, c’est une chambre pleine de charme qui attend le visiteur. Au moment du reportage, les lieux étaient occupés, dès lors le cliché ci-dessous montre la belle demeure où se niche la chambre.
Elle est prévue pour 1 à 2 personnes au prix de Fr. 50.-/personne sans le petit-déjeuner et Fr. 65.-/personne avec le petit-déjeuner (taxe de séjour comprise). Il est possible aux visiteurs d’accéder à un grand jardin. Contact : 024/534 00 93.



En montant la Route de Provence, dans le bâtiment de la Menuiserie, Danièle et Claude Jäggi accueillent  les voyageurs depuis le printemps 2010 dans un beau studio avec mezzanine et salle de bains. Equipé d’une cuisinette agencée, le lieu est idéal pour les familles devenues la clientèle régulière de ce bel endroit. Les parents passent la nuit dans un magnifique lit à baldaquin en bois fabriqué par Claude et les enfants s’amusent à « monter » chez eux dans la mezzanine par le petit escalier « aux chevaux » (lit pour bébé disponible).
 Danièle et Claude ne servent pas de petit-déjeuner,  préférant laisser la liberté de cuisiner à leurs hôtes,  mais tiennent à leur disposition une belle terrasse pour y prendre les repas, avec une plancha pour y faire des grillades. Depuis plusieurs années, ces passionnés de chevaux proposent des balades en calèche tirée par deux juments et servent à bord de délicieuses fondues. Selon les demandes, Danièle devient volontiers guide de quelques heures  afin de faire découvrir la région aux gens de passage.  Il est aussi possible de louer des vélos sur place.
Les tarifs appliqués sont les suivants : Fr. 50.-/personne/nuit + taxe de séjour. Si location à la semaine, Fr. 400.--/2 personnes + Fr. 100.—de frais de nettoyages + taxe de séjour. Contact : 024/434 16 71  076/340 29 68




Un écrin de pâturages au cœur de la forêt, nous voici arrivés aux Biolles ! C’est ici que Pierre et Madeleine Marro exploitent la ferme familiale depuis 35 ans. En 2003, afin de diversifier les revenus agricoles, ils  y ont créé deux belles chambres d’hôtes  de 1 à 3 lit(s) chacune.  La salle de bains est commune ainsi que « La Valentine » la salle à manger aménagée avec goût dans l’ancienne fourragère.  Madeleine sert le petit-déjeuner à ses visiteurs et  ceux-ci peuvent cuisiner simplement dans « La Valentine » s’ils le désirent.
Prix par personne et par nuit en chambre double : Fr. 52.- (taxe de séjour comprise). Contact : 024/434 15 48




Les chambres d’hôtes sont reconnues pour leur accueil de qualité et chaleureux et permettent aux visiteurs de partager d’agréables contacts avec les tenanciers. C’est aussi l’occasion de découvrir des endroits propices aux belles balades dans la nature. Entre lac et montagne, Concise a tout pour plaire !

        Viviane Bignens

mercredi 22 mai 2013

Le sentier du cerf….Magique !

Dimanche 26 mai aura lieu la 5 ème édition de la marche communale. L’opportunité pour les habitants de Concise de se rencontrer, de prendre l’air, de (re)découvrir le village, et partager un repas offert par la commune.
Une formule qui plait : vous êtes plus de 160 personnes à vous être inscrites !

Cette année, le thème de la marche est la présentation de notre tout nouveau sentier touristique et l’inauguration de l’une de nos deux nouvelles places de pique-nique.

Le logo du sentier du Cerf à Concise
Le logo du Sentier du Cerf
a été dessiné par Malizia Moulin

Le Sentier du Cerf propose trois parcours différents invitant à découvrir la beauté et la diversité des paysages ainsi que les richesses historiques des villages de Concise et Corcelles.
Un petit livret a été édité et vous sera remis dimanche contenant une carte avec le tracé de ces trois promenades ainsi que des clins d’œil historiques sur les sites essentiels des deux villages, rédigés par la gracieuse et malicieuse plume de Roseline Hirt.

En parallèle au sentier, un jeu pour les enfants de 5 à 10 ans a été imaginé afin de mettre de la magie dans leur balade  et surtout les faire avancer sans râler.

Le jeu se nomme « le jeu du Cerf Magique » et sera offert aux enfants lors de la marche communale de dimanche, puis sera disponible au prix de CHF 5.- à la Capitainerie, au Tiki Shop, à l’épicerie, au kiosque et à Skidoc. (Si d’autres commerçants sont intéressés à être revendeurs, n’hésitez pas à contacter l’administration communale).

Anne Fékih, notre Garde Port et son chien Tao

Le jeu propose aux enfants un baluchon contenant divers ustensiles tels qu’une loupe, une pipette, une pince de Bruxelles… et les invite à chercher des ingrédients durant leur promenade afin de préparer une potion dans un vrai chaudron magique et de réaliser un vœu…  Ce jeu, se veut ludique, rigolo et plein de poésie. Il devrait séduire les enfants en quête d’aventures et d’histoires magiques.


Le chaudron magique

Dans leur baluchon les enfants trouveront également un joli carnet qui leur permettra de faire des croquis des lieux visités et de participer ensuite au concours du plus joli dessin.

Le départ du jeu se trouve au port et l’arrivée sur la nouvelle aire de pique-nique à l’ouest de la plage. C’est également sur cette place que se trouve le fameux chaudron, juste à côté de la cabane.

LA Cabane à laquelle nous avons redonné une nouvelle jeunesse et où une jolie surprise attend les enfants.


Une surprise attend les enfants
dans la cabane

Le sentier et le jeu ont été imaginés, préparés, faits, défaits et refaits et rerefaits… par l’un des groupes de travail mis sur pied dans le cadre d’une réflexion globale autour du tourisme et des activités à Concise. Ce groupe, sans qui rien n’aurait été possible et que je tiens à remercier de tout cœur est composé de Anne Fekih, Malizia Moulin, Karine Lavello, Marianne Oppliger, Corinne Zwitnig, Christophe Sandoz et Jean-Jacques Guinchard. Un grand merci !!! Pour votre créativité, votre dynamisme et les chouettes soirées passées ensemble.

Souvenirs souvenirs:   http://concisewebzine.blogspot.ch/2012/08/bientot-un-sentier-touristique-concise.html

Le sentier, c’est également deux nouvelles places de pique-nique. Pour les promeneurs, mais également  pour les habitants. L’une d’elles se trouve à l’ouest de la plage et l’autre en bas du bois de Seyte (grâce à la carte, vous la trouverez facilement). Profitez-en à fond !!!


Un grand merci aux employés communaux
Frédéric Bignens et Claude-Alain Mermoud
pour l'aménagement de cette magnifique place.


Il y a même un grill !!!

Ce sentier me tient vraiment à cœur, j’espère qu’il vous plaira, que vos enfants s’amuseront. J’espère également qu’il fera parler de Concise, qu’il fera envie de venir découvrir notre beau village. Car bien entendu qu’au delà de la marche communale, ce sentier va vivre.

Et un grand merci à Monsieur Masson,
Garde Forestier pour l'aménagement
de la place dans le bois de Seyte



Je me réjouis également de dimanche pour déguster le repas mexicain concocté par Suzanne Martin et son équipe de choc dont le bénéfice sera consacré au développement du centre culturel « Casa de las Figuras » à Triunfo, au Mexique.  Vous aurez la possibilité d’avoir plus d’informations sur ce projet, dimanche, à la grande salle.

Et bien, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour avoir le beau temps... Ou mieux : je vais envoyer ma fille faire une potion magique, c’est plus sûr…

Encore plus d'infos ici




Carole Zamora

mercredi 15 mai 2013

Concise, commune viticole !

Les 18 et 19 mai auront lieu les désormais traditionnelles « Caves Ouvertes » du canton de Vaud.  Cet événement est l’occasion de rappeler que Concise est très fier de pouvoir compter quatre domaines viticoles sur son territoire.

Le Vignoble Cousin http://www.vignoblecousin.ch/vignoblecousin/
Le Domaine de la Lance http://www.lalance.ch/
Le Domaine St-Agnan http://www.domainedestagnan.ch/
Les Caves Dupasquier http://www.cavedupasquier.ch/

Toutes ces caves seront ouvertes durant ce week-end festif et certaines d’entre elles vous réservent de jolies surprises.
Ainsi au Vignoble Cousin vous pourrez (re)découvrir les chocolats de Michaël Randin; au Domaine de La Lance, Stéphane Sandoz vous préparera de délicieuses raclettes ; le Domaine de St-Agnan, quant à lui,  vous offrira la possibilité de vous restaurer, et chouchoutera vos enfants en leur offrant un cervelas et surtout un château gonflable.

© whitewolf - Fotolia.com

Pour les gourmands qui en redemandent:

L’Auberge de l’Union http://www.lunion.ch/ en partenariat avec le vignoble Cousin vous propose, durant tout le week-end, le menu dégustation suivant:

Amuse-bouche
Cuvée Blanche
Morilles farcies en 3 façons
Pinot blanc fûté
Rack d’agneau à la rhubarbe, pommes paillasson, légumes
Gaya
Banane en caramel d’agrumes, sorbet cacao
Cuvée Manoé

Menu: Fr. 65.– sans les vins et Fr. 85.– avec les vins
Réservation conseillée au 024 434 11 87


Le restaurant du Lac et Gare http://www.holaga.ch/ vous propose tout ce week-end un menu spécial «caves ouvertes »:

Mesclun de sot-l'y-laisse de volaille
Sorbet au vinaigre balsamique

Filets de palée à l'ail sauvage
Purée de vitelotte

Gratin de fraises
Glace vanille
Et coulis de rhubarbe

Menu: 65.- Servi avec nos vins de Concise !
Réservation conseillée au 024 434 18 36 


Hôtel-Restaurant Le Lac et Gare


Ce billet est aussi l’occasion de vous annoncer qu’en partenariat avec Grandson Tourisme, http://www.grandson-tourisme.ch/fr/index.cfm  nous avons élaboré un forfait « Calèche et délices »:


Calèche et délices 
Une virée à Concise, animation récréative pour séminaires et groupes, fêtes de famille…
Dès 8 personnes
Compris dans le prix :
  • Dégustation de vins chez un vigneron de Concise
  • Balade en calèche (durée une heure)
  • Un menu de saison dans un restaurant de Concise (boissons non comprises)

CHF 85.00 / par personne

Adresse de réservation:
Office du tourisme
Maison des terroirs
Rue Haute 13
1422 Grandson 1
+41 024 445 60 60
tourisme@terroirs-region-grandson.ch
www.grandson-tourisme.ch



Plus d’infos sur les caves ouvertes :  http://www.cavesouvertes.ch/
Et comme dirait l’autre « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »
Bon week-end à vous,

© okinawakasawa - Fotolia.com




Carole Zamora

lundi 6 mai 2013

Fanfare - Fête Cantonale des Musiques Vaudoises 2013

Lors du week-end de l’Ascension, du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2013, aura lieu à Savigny la 27e Fête Cantonale des Musiques Vaudoises. Un grand rendez-vous pour la musique populaire qui a lieu tous les cinq ans. Pour cette édition quelques 74 fanfares du canton soit plus de 2300 musiciens animeront le village de Savigny durant 4 jours de fête.

© Yves Roland - Fotolia.com

La Fanfare de Concise ira défendre les couleurs du village le jeudi 9 mai dans la catégorie Brass Band, 3e division. Tout d’abord, en début d’après-midi, elle interprétera deux pièces, une imposée et une de choix, devant un jury professionnel. En fin de journée, aura lieu le traditionnel concours de marche où la discipline dans les rangs sera de mise.


Les heures de passage de la Fanfare de Concise, le jeudi 9 mai :
13h45   Productions devant le jury à la salle de Gym
17h25   Concours de marche


Toutes les informations sont disponibles sur www.fcmv2013.ch

Virginie Humbert


mercredi 1 mai 2013

Les bonnes adresses de Concise : Boutique Laeti-Fleurs

Notre village, c’est  aussi  le charmant  hameau de La Raisse  sis entre Concise et Vaumarcus! C’est là-bas que je vous emmène aujourd’hui découvrir la petite boutique de Laetitia Jeanneret-Chabloz établie sous l’enseigne « Laeti-Fleurs ».



Laetitia, née en 1980 et résidente de son hameau depuis toujours,  est une passionnée de la flore et de la nature: en effet, elle a suivi deux formations qui l’ont menée chacune à un CFC, tout d’abord en qualité d’horticultrice puis de fleuriste. Elle a exercé cette dernière profession  dans un magasin de fleurs d’Yverdon-les-Bains jusqu’en 2010, année durant laquelle elle a choisi de créer sa petite échoppe derrière sa maison, en bordure de la route.


Depuis plusieurs années déjà, elle vendait du raisin en automne et c’est tout naturellement, par passion pour les plantes et le plaisir de créer, qu’elle a décidé de mettre ses talents au service des gens de la région en proposant ses arrangements floraux dans un joli petit pavillon de bois. Ce n’est pas pour les gains générés par son activité indépendante que cette souriante et dynamique maman des petites jumelles Tamy et Laura  s’est mise à son compte mais bien pour pouvoir concilier sa passion du monde végétal avec sa vie de famille.


Son assortiment créatif s’adapte  au fil des événements qui jalonnent l’année : Saint-Valentin, Pâques, fête des mères, périodes estivale et automnale (avec vente de fruits et légumes de son jardin en fonction des récoltes), Toussaint, Avent et Noël.  Laetitia prépare en ce moment  activement la fête des mères du 12 mai prochain.
Laeti-Fleurs est un self-service ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et fonctionne sur le principe de confiance envers la clientèle qui règle le montant de ses achats en glissant la monnaie dans une tirelire.
Je vous invite à vous rendre sur place afin de dénicher le cadeau fleuri qui fera plaisir à celle ou celui à qui vous le destinez, pourquoi pas à vous-même d’ailleurs ?







Viviane Bignens