jeudi 25 avril 2013

La Clé des Chants fête en 2013 son 50ème anniversaire.

Après un repas de soutien, en janvier, qui fut un franc succès, le chœur mixte de Concise, Corcelles, Onnens et environs met sur pied un programme de chants de tous genres qu’il aura le plaisir de vous interpréter

le samedi 27 avril à 20h30 à l’Eglise de Concise.

C’est sous la baguette de son nouveau chef, Gabriel Ducommun de Cortaillod que les choristes répètent depuis le mois de septembre pour vous proposer un éventail de chants issus du répertoire de ces 50 années de chant.

logo du 50 ème la Clé des Chants

Raymonde Delacrétaz Perrin, qui chante à la Clé des Chants depuis sa création a choisi quelques chants illustrant toutes ses années de fidélité à la société.
Venez (re)découvrir ce joli programme, des diapositives retraçant l’histoire du chœur mixte seront projetées sur grand écran.

L’entrée est libre, collecte recommandée.

A l’issue du concert, une collation vous sera proposée afin de fraterniser et de faire plus ample connaissance.


La Clé des Chants, Concise


Le prochain évènement de la Clé des Chants aura lieu le samedi 22 juin 2013 ; une fête de la musique dans les rues de Concise avec 7 lieux de concerts ; des groupes régionaux - chœurs mixtes, chœur d’enfants, chœurs d’hommes, fanfare ou ensembles vocaux et instrumentaux animeront tour à tour ces points de musique. Marché artisanal autour de la grande salle, restauration possible midi et soir (paëlla géante) et en bouquet final, le concert du célèbre groupe vocal VOXSET, finaliste de l’émission de France 2 « Sing off » en 2011 (beat-box, boîte à rythme humaine).


le site internet


Isabelle Bindith, présidente

mercredi 24 avril 2013

100 ans ! Joyeux anniversaire Anita Fardel !

Depuis ce lundi 22 avril, le village de Concise peut se vanter d’avoir une centenaire. Et quelle centenaire ! Anita Fardel est une centenaire qui a la pêche ! Accueillante, souriante et pleine d’humour.
Madame Fardel a été fêtée chez elle, en compagnie de sa famille, de ses voisins et de ses amis. Une délégation de la Municipalité était également présente, dont Michel Paris, syndic.


Il y avait beaucoup d’émotion dans ce joli salon des hauts de Concise. Ces voisines et amies se sont données de la peine pour lui préparer une bien délicieuse réception. Une réussite !


Je me suis risquée à poser la question à Anita Fardel « Quel est votre secret ? » Elle m’a répondu humblement « je n’ai pas de secret, je n’ai rien fait de spécial ». Mais dans ce salon, chacun a son avis sur le secret de sa longévité : Une nourriture saine, de l’exercice, notamment au jardin, un bon ange gardien : à chaque fois qu’elle a eu un souci, une personne était « miraculeusement » présente  pour l’aider. Et bien sûr sa personnalité et son caractère volontaire. Je rajouterai pour ma part, sa famille, ses amis, ses voisins, car dans ce salon, je sens bien beaucoup d’amour.


Michel Paris lui a remis un magnifique arrangement floral ainsi une très belle boite à musique au nom de l’Etat de Vaud et de la commune de Concise. Lors de son émouvant discours, le syndic a évoqué les grandes lignes de la vie de Madame Fardel, et fait de nombreux clins d’œil historiques.


Les références aux anciens commerçants de la région ont fait sourire Anita Fardel :
extrait, en référence à l’année 1913 « On pouvait acheter un potager à la quincaillerie Moderne pour 45 francs ; des souliers à quelques francs la paire au Magasin Populaire ; des vêtements chez Walther Bloch. Mais il y avait surtout des colporteurs qui venaient proposer leurs marchandises dans les villages. Sur le plan alimentaire, les soupe Maggi étaient déjà bien connues et 1913 était aussi l’année de la création du Toblerone. Pour la lessive, il n’y avait rien de mieux que « la lessive automatique » de Persil qui lave tout seul »…


Madame Fardel est arrivée de Provence à Concise
en 1944 avec son mari, feu Gustave Fardel, épousé le 21 décembre 1935.
Le couple aura 2 enfants, deux garçons, tous deux décédés.

Toute la journée j’ai été songeuse, cet anniversaire, le récit de la vie de cette femme, pas toujours facile m’a profondément touchée et émue.
Merci Madame Fardel pour cette belle leçon de vie.


Anita, jeune fille


Carole Zamora

jeudi 18 avril 2013

Cours de danse méthode Margaret Morris à Concise, pour enfants et adultes

La méthode Margaret Morris permet de trouver ou retrouver le bien-être physique et psychique par la danse, alliant le travail sur la respiration et sur la mobilité.
Dans ces cours règne un mélange de joie de vivre et de concentration.

Margaret Morris avait pensé à tout le monde : des tout-petits aux plus âgés, elle a mis au point des exercices adaptés à chacun. Curieux personnage que cette femme, née en Angleterre en 1891, contemporaine de la grande danseuse Isadora Duncan ! Formée à la danse classique, Margaret en rejette les postures qu’elle juge contre nature. Elle crée alors sa propre gamme de mouvements, qu’elle veut en harmonie avec la santé et le bien-être corporel.


Margaret Morris

Margaret Morris a beaucoup observé les mouvements de certains athlètes et s’est inspirée de l’imagerie des vases grecs.
A partir de ces postures antiques, elle crée une série d’exercices dits d’opposition, où le buste est en rotation par rapport aux jambes, sans oublier le déroulement des pieds et les flexions des genoux.
 
Danse Margaret Morris, photographiée par Fred Daniels
image tiré du site A-to-M.com
 
Les cours se donnent en musique et comportent toujours une partie d’échauffement, d’équilibre, de mobilité, de respiration, d’exercices de souplesse et de coordination.
Les enseignantes diplômées ont suivi une formation qui comprend, en plus des examens pratiques, des examens d’anatomie et de musique.
Si elles restent fidèles à la méthode, elles offrent aussi un espace de liberté et de créativité à leurs élèves de quatre à quatre-vingts ans et plus.


Des mouvements en musique et en douceur.


Cette méthode est pour vous, venez l’essayer !
Nous offrons à Concise des cours:

  • pour enfants dès 4 ans le mardi à 15h45
  • pour enfants dès 6 ans le mercredi à 13h30
  • pour adultes le mercredi de 19h à 20h.

Tarifs CHF 12.- le cours

Renseignements auprès de
Anouchka Martin
Route de Provence 3
1426 Concise
Tel. 024 434 19 81



 Anouchka Martin

mercredi 10 avril 2013

Comment ça marche ? : la station d’épuration

S’il y a bien quelque chose dont nous avons besoin chaque jour et à quoi nous ne pensons pratiquement jamais, c’est bien la STEP ! En effet, ce lieu stratégique de traitement de nos eaux usées ne fait pas vraiment envie à visiter. Pourtant, il est intéressant de se pencher d’un peu plus près sur son fonctionnement.



La STEP de Concise-Corcelles a été construite en 1972. A cette époque, elle avait été prévue pour une utilisation de traitement des eaux usées pour 2000 habitants. Avec nos villages qui connaissent actuellement un bel accroissement de population, c’était bien pensé ! Elle a fait l’objet de plusieurs rénovations et le matériel a été changé au fil des progrès technologiques.



5 jours sur 7, les employés communaux se rendent sur les lieux pour contrôler la bonne marche des installations et faire régulièrement de nombreux nettoyages.  Un tableau de commande permet la gestion des différentes pompes et souffleries. La première étape est l’arrivée des eaux usées et s’il y en a trop,  un bassin de 60m3 les stocke temporairement.




Elles  sont dirigées vers une vis sans fin appelé dégrilleur filtrant les gros déchets.  Un sac de 110 litres et 50 kg ( !)  de détritus est ainsi récolté deux fois par mois.





La troisième étape consiste à filtrer par décantation les eaux du sable et de la terre.



 Elles arrivent ensuite dans le grand bac (étape 4) où elles sont mélangées à de la chlorure ferrique, un produit qui attire les molécules des  phosphates. Une soufflerie injecte l’air pour oxygéner les bactéries qui « mangent »  les matières organiques et les hydrates de carbone.



  Après décantation dans le dernier bassin (étape 5), ce qui permet de supprimer les molécules d’azote(nitrification), les eaux claires sont dirigées dans le lac.


Au fond des bassins des étapes 4 et 5 se trouvent les boues de décantation. Ces dernières sont concentrées dans un silo (épaississeur, étape 6). La dernière étape consiste au stockage de ces boues (étape 7). Une fois par an,  ce sont 200 m3 de boues qui  sont évacués à la STEP d’Yverdon-les-Bains où ils sont centrifugés puis incinérés. 


Une fois par mois, un contrôleur du Service cantonal des eaux, sols et assainissement vient  prélever  un échantillon. Celui-ci est analysé en laboratoire afin de garantir la qualité irréprochable de l’eau rejetée en milieu naturel.
Pour  terminer avec le sourire, voici un cliché clin d’œil qui résume à lui seul les surprises qui arrivent parfois jusqu’à la STEP..





       Viviane Bignens

mercredi 3 avril 2013

Plusieurs infos utiles pour nos ados

1. Tu as entre 12 et 16 ans et tu habites Concise ?

La Municipalité, en collaboration avec la Société de Jeunesse, a le plaisir de t’inviter le samedi 20 avril pour une sortie au Parc Aventure de Chaumont.

Le but de cette journée est de:
  • passer un bon moment ensemble
  • rencontrer les autres jeunes du village, nouer des liens, en particulier avec les nouveaux habitants et avec ceux qui sont scolarisés dans une école hors de l’arrondissement scolaire de Grandson
  • te donner l’occasion de rencontrer les autorités de ton village
  • faire connaissance avec quelques membres de la société de jeunesse  et, qui sait, te  donner envie d’y adhérer le moment venu

Le programme de la journée est le suivant :
  • 9h00 : accueil à la salle communale, tes parents sont également les bienvenus pour  un « café-  croissant »
  • 9h30 :  départ en bus pour le parc aventure de Chaumont http://www.chaumontaventure.ch/ 
  • 13h00 env. : pique-nique tiré du sac à dos
  • 16h00 env.: retour prévu à Concise.

Frais de participation et inscription : CHF 10.- à venir régler au bureau communal  jusqu’au 16 avril.

Tu trouveras le bulletin d’inscription annexé au courrier qui t’as été adressé fin mars.
Affaires à prendre : un pique-nique, des bonnes baskets et ta bonne humeur !

Attention : en cas de mauvais temps, la journée sera annulée.
  

Sortie des jeunes de Concise au parc de Chaumont

2. Tu as entre 14 et 18 ans et tu souhaites t’engager pour les jeunes du canton ?

Le service de la protection de la jeunesse a envoyé un courrier aux communes du canton de Vaud les informant qu’il recherchait des candidats pour la commission cantonale de jeunes. 
Participer à la commission de jeunes du Canton de Vaud, c’est l’occasion pour toi :
  • de donner un avis sur des projets de lois concernant la jeunesse
  • d’adresser des propositions aux autorités politiques
  • d’échanger avec des personnes professionnelles actives dans le travail auprès de l’enfance et de la jeunesse
  • de participer à l’attribution d’aides financière à des projets de jeunes

Si tu es intéressé, va vite sur le site jeparticipe.ch  pour en savoir d’avantage et pourquoi pas, proposer ta candidature ? Si tu as besoin d’un soutien, n’hésite pas à prendre contact avec moi car je suis en charge du dicastère de la jeunesse pour la Commune de Concise. carole.zamora@concise.ch ou 079 302 81 10.



3. Tu as entre 14 et 25 ans et tu cherches un travail durant tes vacances ?

La Municipalité a reçu de la documentation sur Agriviva et souhaite la partager avec toi.

Pourquoi ne pas aller travailler dans une ferme cet été ? Pour une période de deux à huit semaines ; partager la vie de famille, découvrir un métier, être au grand air et toucher de l’argent de poche ? C’est tentant, non ?

Toutes les infos sur Agriviva.ch



4. Tu as entre 13 et 25 ans et tu souhaites faire du babysitting ?

La Commune de Concise t’invite à t’inscrire à l’un des cours organisé par la Croix-Rouge suisse afin de te former (environ 10 heures de cours). Toutes les info ici. Une fois ton cours effectué la commune te remboursera la moitié du prix du cours sur présentation de ton attestation de participation. Grâce à cette attestation, tu pourras également figurer sur la liste des baby-sitter de la commune de Concise.




Voili voilou, je crois bien que c'est tout...

Carole Zamora