mercredi 27 février 2013

Récit d’une merveilleuse aventure

Ça y est, Johanna est rentrée de Corée du sud avec 2 médailles d’argent autour du cou.


Johanna Vienet

Après environ 12 heures d’avion depuis Francfort, nous voilà arrivés presque au bout du monde, à Séoul.

Après deux jours de visites intenses dans la capitale, nous avons pris la direction de Pyeongchang pour rejoindre nos athlètes dans le village olympique d’Alpensia, petite station hivernale de moyenne altitude,  située non loin de la mer du japon.

Johanna Vienet

Quelle joie pour chacun de se rencontrer dans un pays si lointain.
La cérémonie d’ouverture de 2300 sportifs représentée par 113 pays fut un moment très spécial, emprunt d’émotion et gravant nos mémoires d’images inoubliables.

Les disciplines eurent lieu dans divers sites, ski de fonds, ski alpin, snowboard et unihockey.
Le groupe de famille a eu la chance d’être invité pour un apéritif organisé spécialement par la délégation Suisse, pour encourager nos jeunes.


Johanna Vienet

Durant ces cinq jours de compétitions, Johanna s’est donnée à fond sur un parcours exigent ; montée, descente, le tout gelé, nécessitant une grande maitrise de soi.
Malgré tout, le bonheur et la joie vinrent récompenser ses efforts par deux médailles d’argent.


Johanna Vienet

La délégation Suisse a eu la chance de faire l’expérience de dormir dans un  temple bouddhiste, et de partager la prière du matin avec une bonze durant les premiers jours..

La nourriture très différente de la notre a posé moins de problème à nos jeunes qu’à nous les familles...



Par ce Blog, je viens vous remercier d’avoir permis à Johanna de vivre cette merveilleuse aventure dans le pays des matins calmes. 

                                                                            


Ghislaine Vienet

mercredi 20 février 2013

Une bonne action c’est bien, une double bonne action c’est mieux !

Comme chaque année depuis 2005,  la Paroisse du Mont-Aubert (qui regroupe les villages de Concise, Corcelles, Onnens, Mutrux et Provence) vous propose d’acheter des roses (Fr. 5.- pièce) produites sous le label « Max Havelaar » et offertes par Migros.  C’est l’occasion de faire plaisir aux personnes qui vous sont chères et d’être solidaire de la campagne de Pain Pour le Prochain.
Afin de participer, chacun est invité à remplir la carte de commande qui lui sera distribuée en tout-ménage dans la semaine du 25 février et de la retourner au pasteur Gilles Cavin d’ici au 6 mars. Les roses seront livrées chez les destinataires (uniquement domiciliés sur le territoire paroissial) le samedi 9 mars par une équipe de bénévoles. Cette année, la Paroisse du Mont-Aubert a réservé 600 roses pour cette belle action.


Rappelons  que la Paroisse remplit chaque année une cible de Fr. 8'000.—, fixée en fonction du nombre de ses paroissiens, en faveur des œuvres de Terre Nouvelle (organisme qui chapeaute les actions de Pain pour le Prochain, Action de Carême, Département Missionnaire et EPER). Ceci est rendu possible par les dons individuels, la vente des roses, les collectes des cultes Terre Nouvelle, la vente de paroisse annuelle durant laquelle des articles provenant du Sud et produits dans le respect de critères sociaux et environnementaux sont proposés (miel, café, thé etc..)  et la soupe de solidarité. Cette dernière aura lieu le mardi 12 mars à 19h à la grande salle de Concise. Chacun est bienvenu à ce repas qui sera suivi d’une conférence d’Elisabeth Pittet, infirmière au CMS, qui parlera du travail et de la réalité de l’hôpital Bethesda au Togo. Cet établissement, qui soigne environ 4000 personnes par an, fait partie de la liste des projets soutenus cette année par Pain Pour le Prochain et Action de Carême.


Afin de garantir que les dons récoltés sont bien utilisés dans les projets pour lesquels ils sont destinés, il est également important de préciser que les œuvres découlant de Terre Nouvelle sont contrôlées par la Fondation ZEWO, le service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique qui récoltent des dons.




Sources :  
  http://terrenouvelle.eerv.ch
  Gilles Cavin, pasteur
  Jacqueline Raschle, présidente du conseil de paroisse
  www.droitalimentation.ch
  www.zewo.ch/fr

Viviane Bignens

mercredi 13 février 2013

Concise vit : le kiosque

Le 22 décembre 2012 a eu lieu l’inauguration du kiosque de la Grand-Rue après quelques mois de fermeture.



Madame Edith Mayor, habitante du village depuis de nombreuses années,  ne pouvait se résoudre à voir disparaître ce petit commerce.  Avec courage et détermination, elle s’est lancée dans l’aventure : travaux de réfection, peinture, réaménagement des lieux. Dans ce décor tout neuf vous trouverez : la presse (n’hésitez pas à commander votre magazine favori s’il n’est pas en rayon), le tabac, la loterie et les jeux de grattage, un bel assortiment de cartes de vœux, le coin « bonbonneries » pour petits et grands et des  petits cadeaux dont le choix va s’étoffer au fil des mois.




Si  vous avez un moment devant vous, vous pourrez même y prendre  un café alors joignez l’utile à l’agréable !





Les horaires jusqu’à fin mars sont les suivants :
lundi au vendredi : 6h-12h / 15h-18h30
samedi : 7h-13h
dimanche : 8h-12h

A la belle saison, les horaires subiront quelques modifications que nous vous indiquerons en temps utile.
Pour rejoindre l’article de Carole Zamora sur le commerce de proximité, nous vous invitons à continuer à favoriser les personnes qui mettent tout en œuvre dans notre village pour combler les besoins de chacun en matière de consommation.


Viviane Bignens

mercredi 6 février 2013

Concert de la Fanfare de l'Echo du Mont-Aubert

La Fanfare "L’Echo du Mont-Aubert" produira son concert annuel le 9 février 2012 à la Grande salle de Concise. Au menu, un choix musical très varié mélangeant plusieurs styles: marche, polka, cha-cha, ballade irlandaise, thème russe et des tubes comme "la Tribu de Dana", "When a man loves a woman"... Sous l’experte direction de Monsieur Narek Avakian. Suivra un bal avec Pussycat.

Affiche de soirée annuelle de la Fanfare de L'Echo du Mont-Aubert
  
L’Echo du Mont-Aubert est la fanfare villageoise de Concise et de Corcelles. Bien connue de ses habitants puisqu'elle anime régulièrement leurs rues par des cortèges et des concerts. Elle tire son nom de la roche du Mont Aubert qui surplombe majestueusement les 2 villages, leurs vignes et le lac. Elle fut fondée en 1897 par 14 musiciens tous motivés à faire de la musique. Aujourd’hui, la société s'est agrandie et compte 26 musiciennes et musiciens et 6 tambours.


Son Ecole de Musique dénombre une trentaine d’élèves âgés de 4 à 15 ans.
Les plus jeunes suivent des cours d’initiation à la musique en groupe. Puis, dès l'âge de 8 ans, ils ont la possibilité de suivre des cours de solfège avec une flûte à bec ou directement d'apprendre à jouer d'un instrument que ce soit du cornet à pistons, de l'alto ou de la batterie.



Les rangs de la société sont ouverts à tous les musiciennes et musiciens intéressés.



Ariane Humbert, Présidente
024 434 17 69