mercredi 30 janvier 2013

Eglise de Concise, un bâtiment historique magnifique

Le temple de Concise, dédié à Saint Jean-Baptiste, date de la fin du XIème  siécle.





Il est de style roman, nom donné aux églises construites à cette époque sous l’égide des moines dépendants de la Chaise-Dieu. La Chaise-Dieu est une localité auvergnate, sise à 1000 m. d’altitude, berceau d’une communauté catholique ayant « colonisé » notre région. On dénombre 16 temples casadéens entre Montagny-près-Yverdon, Môtiers NE et le Val-de-Ruz.

Ce magnifique bâtiment est bâti d’une manière traditionnelle.

On entre dans la nef, espace réservé aux bancs. Cet espace est recouvert d’un plafond en bois.





Puis vient le transept, partie comprenant l’autel, la chaire, des bancs de part et d’autre de l’autel.

Il est couvert de voûtes d’arêtes gothiques dès le fin du XVème siècle. Ces transformations ont sans doute paru nécessaires à cause de l’état des voûtes qui, après trois siècles, ne paraissaient plus assez solides.




Enfin, l’abside polygonale est romane. Elle abrite un oculus, ou fenêtre ronde, garnie par des vitraux. Ces vitraux représentent les armoiries des communes de la paroisse du XIXème siècle : Concise, Corcelles-près-Concise;

Les cantons de Vaud, Berne et Fribourg (souvenirs de l’occupation bernoise et fribourgeoise),
en bas, à droite, ce sont l’écusson du duché de Savoie et celui d’Othon de Grandson.




En 1962, de grands travaux sont entrepris. L’orgue et les cloches sont électrifiés, le sol en bois est remplacé par des dalles. L’autel est cédé à la paroisse protestante de Carpentras (F)  pour laisser la place à l’autel actuel.

En 2005, c’est le cadran de l’horloge qui a droit à une cure de rajeunissement.

En 2007, l’orgue a été entièrement démonté, nettoyé et révisé.

Enfin, en décembre 2012, les cloches n’ont plus fonctionné durant quelques semaines. Une inspection précise et très fouillée a donné lieu à des travaux importants concernant les différentes parties du clocher (moteurs, supports, partie électrique,…)





Mais depuis quelques semaines, youppie !
Les trois superbes cloches rythment à nouveau nos journées et nos fins de semaines…


Une fête sur le thème de ce clocher est mise sur pied par l’association « Clef de Voûtes » et vous fera découvrir le monde merveilleux des cloches  le 22 septembre  2013.




Un grand merci à Laurie Vandel pour les photos.




Sylvette Cousin

lundi 21 janvier 2013

Hop Johanna !

Même si elle n’a pas encore commencé ses épreuves en Corée du Sud, Johanna nous a déjà rempli d’émotion.

Timidement, la petite blonde s’est emparée du micro et a laissé parler son cœur, sans discours préparé, juste avec ses mots à elle. Je ne pense pas me tromper en disant qu’elle nous a tous ému et que notre village a vibré à l’unisson ce dimanche après-midi.

Rien que pour ce moment, merci Johanna ! Comme l’a si bien dit ta maman la Hollande est un beau pays ! Nous te souhaitons beaucoup de succès en Corée. Dans nos cœurs, tu as déjà gagné !


Johanna Vienet
Source photo: Photo de M. Jean-Paul Guinnard
parue sur le journal 24 heures en ligne. Lien vers l'article ici

HOP JOHANNA !!


Karine Lavello

mercredi 16 janvier 2013

Les couleurs de Concise au JO de Corée du Sud

L’aventure a débuté à l’occasion de la journée de la marche des fontaines sur le territoire communal.
Alors que nous étions attablés à la grande salle avec « notre » Johanna, en parlant de choses et d’autres, sa maman nous annonce que sa fille a été sélectionnée aux JO Specials Olympics International en Corée du Sud et nous explique que l’Institution lui propose de faire appel à du sponsoring pour le financement de la participation de Johanna.

Novice dans le domaine, rapidement les idées fusent et au final un comité de soutien voit le jour ce dimanche de septembre 2012.

Branle bat de combat !

Avec nos « forces » respectives, nous avons réussi à récolter la coquette somme de Fr. 3'800.- grâce à la générosité des habitants de Concise, et également de Champagne et Grandson.

Avec ce geste de solidarité, Johanna pourra réaliser son rêve… !

Au travers de ce blog, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes, associations, commerces, entreprises et autres qui ont soutenu Johanna, jeune athlète concisoise 2013 !


 Photo de Johanna Vienet prise à la Lenk, lors de la journée de
sélection.


Le jour J approchant, la Municipalité a envoyé une invitation de remerciement pour célébrer l’événement  autour de pâtisseries confectionnées par le groupe des Paysannes et en fanfare pour le dimanche 20 janvier à la Grande Salle de Concise dès 14 h30 où vous pourrez rencontrer Johanna.



Plus d'information sur le blog special Olympics Switzerland
http://soswi-wwg2013.ma-web-tv.net/



Luciana Baresi Nussbaum

mercredi 9 janvier 2013

Vive la neige, des activités pour tous !

Ambiance d’hiver

Dès le 3 décembre la neige a fait sont apparition en plaine et les activités hivernales ont pu démarrer sur les chapeaux de roues. Les fenêtres du calendrier de notre village se sont illuminées les unes après les autres et les gens y ont étés reçus dans une chaleureuse ambiance. Même si certains disaient ne pas l’aimer, la neige était LE sujet de conversation : la pousser, la déplacer, y glisser, patiner, s’y luger, peler, s’équiper, se déplacer… tous avaient une bonne anecdote, la neige est donc un phénomène social puisqu’elle réunit et fait communiquer les gens.

Les flocons sont apparus un poil tôt pour que l’on puisse s’offrir le décor de Noël tant rêvé, la neige s’est en effet éclipsée de notre altitude autour du 16 décembre, mais sur les hauts, dès 1000m d’altitude, elle est encore bien présente. 



Luge et bob
Notre région nous permet de fréquenter les pentes en bobs et luges derrière Provence, au crêt du Quarteron notamment. Lorsqu’il y a assez de neige, on peut faire aussi en luge la descente de la vieille route allant du Quarteron à l’ancienne laiterie de Provence.


Ski de fond et skating
Le ski de fond et le skating sont praticables depuis le parc des Rochat avec des pistes pouvant nous conduire jusqu’à Mauborget ou à Sainte Croix. On peut aussi partir du côté de la nouvelle Censière, des Planes, des Petites Fauconnières ou pousser jusqu’à la cabane Perrenoud du Club Alpin Suisse au Crêt-Teni pour y admirer la vue sur quasiment toute la Suisse Romande et les Alpes si la météo le permet. Une petite agape à la Ronde Noire ou aux Rochat serait une belle façon de terminer la séance d'activité physique.



Raquettes ou ski de randonnée
Depuis le parc "Vers-Chez-les-Favre", une petite excursion en raquettes ou en peaux de phoques nous mènera peut-être jusque dans la région du Creux-Du-Van, dont on se gardera d'approcher trop, tant les corniches qui le bordent peuvent s'avérer dangereuses. Les endroits découverts peuvent être parcourus sans risques de déranger la faune, il conviendra par contre d'éviter de parcourir les forêts afin d'éviter de surprendre les animaux de nos montagnes qui pourraient bien vite s'épuiser en nous fuyant...

Vous trouverez de belle randonnées à faire sur le Mont Aubert également, par exemple jusqu’à la Roche du Mont-Aubert pour y admirer la vue sur notre village depuis dessus. Le restaurant des Gelinottes vous accueillera et vous verrez peut-être même le renard quasi apprivoisé qui vient parfois se nourrir devant les grandes baies vitrées du resto !


(Source photo : www.ski-vaud.ch)


Ski alpin
Pour le ski alpin, les installations les plus proches se situent à 20 minutes de voiture environ depuis Concise. Mauborget dispose d’une belle piste éclairée, ouverte le vendredi soir  et tous les jours jusqu'au 6 janvier de 10h à 16h30, avec vue imprenable sur Yverdon et la Romandie. (http://www.telebob.ch).

Les remontées mécaniques des Rasses et des Avattes sur Sainte-Croix (http://www.ski-vaud.ch/) vous proposent 7 pistes dont 5 sont ouvertes actuellement. Ce domaine est tout simplement un des plus fantastiques parmi les sites de la chaine jurassienne, si les conditions sont bonnes, les points de vue y sont  prodigieux! Comme on peut même y skier en payant à l’heure, les tarifs y sont tout à fait abordables et chacun trouve un arrangement lui convenant.

Enfin la piste éclairée du Mont des Cerfs à Sainte Croix ouverte 6 soirs par semaine complète fort bien l’offre ski alpin de notre belle région. Il est à noter que des accords avec les restaurants environnant ces pistes nocturnes permettent des forfaits « skis-fondue » tout à fait abordables et sympathiques.

Le magasin Skid’Oc (www.skidoc.ch) de la route de Provence « 32-ouest » vous permettra de vous équiper pour pas trop cher avec du matériel d’occasion et aussi du neufs en liquidation dans les domaines du ski alpin, skis de randonnée, patins, raquettes et snowboard.




Jean-Jacques Guinchard

mercredi 2 janvier 2013

Salon de toilettage PATTOUNE, un reportage qui a du chien...



SALUT !
Moi c’est Tao Shih Tzu
 
Je souhaite te présenter le salon de toilettage PATTOUNE à Concise, …tu connais ? NOON ?!
Alors c’est parti pour un petit reportage de quadrupède malin :



Pattoune, c'est à la Grand Rue 6
Pattoune, c'est à la Grand Rue 6
à Concise

Depuis 2005, Sylvie, qui a toujours une parole gentille et une caresse pour toi, t’accueille dans son salon de toilettage du mardi au samedi sur rendez-vous.
Ici, chiens et chats toutes races sont dorlotés, coiffés, lavés, essorés, gonflés, taillés et cajolés !
Savais-tu que des 4 coins de la Suisse Romande on vient se faire joli chez Pattoune ? …et moi qui suis sur place … pff, trop facile !

Le modèle (c'est un copain!)

Les outils

Le modèle de dos
Allez, c'est parti!

Ca débute par un démêlage de poils, à la brosse ou au peigne, puis tu passes dans une pièce spéciale pour un bon shampooing ENERGIQUE, suivi d’un rinçage tout en douceur avec une température d’eau bien chaude.
Ensuite, tu reviens dans la pièce principale pour le séchage et les premiers coups de ciseaux.
Longue, mi-longue, courte, très courte, raz ou même à poils, la palette de coupes est complète, tout est possible chez Pattoune !

Allez hop, à la douche!



Shampoing


Séchage


Petite coupe au poil...!
Petite coupe au poil...!


Et voilà, tout beau!


Chiens et chats de toutes races sont reçus sur rendez-vous chez Sylvie Dyens Baume.

Pour un « petit » chien comme le copain, le tarif est de CHF 50.- environ.
Un chien de grande taille, c’est environ CHF 80.- (copain 2)
Un tarif fixe de CHF 40.- est demandé pour les chats.

Copain
Hép ! Là !
Ah ! Tu veux aussi me faire beau ?
Bon d’accord, merci Sylvie !


A mon tour....

Voilà, c’est la fin de mon reportage. Si tu me croises dans le village tout joli et tout propre, maintenant tu connais mon secret !



Salon de Toilettage Pattoune
Sylvie Dyens Baume
Grand Rue 6
1426 Concise
024 434 24 10
079 202 29 91


A +, Tao Shih Tzu.
(Anne Fékih)