mardi 30 octobre 2012

Laissez vous prendre au jeu, c’est pour la bonne cause !

Ce dimanche 4 novembre, dans le cadre de sa traditionnelle fête paroissiale, la paroisse du Mont-Aubert organise une vente aux enchères de services.

Le principe est le suivant : une personne ou une famille propose un service, Gilles Cavin, pasteur, présente le service, chauffe la salle, donne son prix de départ, re-chauffe la salle, puis donne « le top de départ » pour les enchères. Gilles aurait pu faire un excellent GO :-)
Dans une ambiance festive, les gens ensuite enchérissent joyeusement afin d’obtenir la prestation, pour le plus grand bien des caisses de la paroisse, qui reçoivent le montant adjugé.

Les services sont à utiliser l’année suivante : « le vendeur » et « l’acheteur » se mettent alors en contact pour sa réalisation.  A chaque fois, ce sont de jolies rencontres.





© Ludovic Chesnel - Fotolia.com

Deux heures de jardinage - deux heures de bricolage
- montage d’un meuble IKEA.
Voici au hasard quelques idées de services
qui devraient faire fureur...
  
Je trouve que c’est une manière originale et intelligente de collecter de l’argent car au-delà du coté pittoresque de la vente aux enchères à proprement parlé, la vente de services est une magnifique façon de réunir les gens, de créer des liens, quelques fois inattendus, autour d’une fondue, d’un gazon à tondre, de quelques chemises à raccommoder.  Ca a du « sens » et cela colle tout à fait bien aux rôles d’une paroisse.

BRAVO.

Le programme complet de la journée est le suivant : La journée débute à 10h30 à la salle communale de Corcelles, avec un culte spécial « ouverture du catéchisme », ensuite les festivités se poursuivent en fanfare, avec un apéritif suivi d’un repas bien de saison: une choucroute. Après les desserts et le café, ce sera la vente aux enchères. Pour les enfants, il est prévu une pêche miraculeuse.

Un magnifique dimanche en perspective.

Carole Zamora

mercredi 17 octobre 2012

Marché aux truffes de Bonvillars et dégustation de vins

Le 27 octobre prochain, se déroulera à Bonvillars le désormais traditionnel marché aux truffes. Un événement unique à ne pas manquer. Trufficulteurs, caveurs, conserveurs transformateurs, cuisiniers, pépiniéristes ainsi que dresseurs de chien se feront un plaisir de partager avec vous leur passion.
J’y suis allée l’année dernière et je dois dire que j’ai vraiment passé une journée extraordinaire. 



Marché aux truffes de Bonvillars dans le Nord Vaudois
© Dani Vincek - Fotolia.com
 
Le pied du Jura, et particulièrement  notre région, est  propice pour la récolte de truffes.
Une association « 1ère Région Truffière de Suisse » a même été créée au début juillet de cette année, avec comme mission de promouvoir et d’accompagner le projet de développement de la filière truffes dans le Nord vaudois. Communiqué de presse ici.

Pour rendre la journée du 27 octobre encore plus exceptionnelle, pourquoi ne pas combiner une visite au marché avec une dégustation chez Guy Cousin, viticulteur à Concise?  Guy ouvre ses portent de 9h à 17h et propose pour l’occasion, un forfait de CHF 15.- comprenant : une dégustation avec un pain au beurre truffé, du saucisson aux truffes, un chocolat truffé et un caramel aux truffes. Miam. C’est l’heure du «souper» et cela me donne faim tout cela…

Je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter de bonnes vacances scolaires et/ou un bel automne.


Carole Zamora
Liens utiles:
Vignoble Cousin
Le programe de la journée du 27 octobre

mardi 9 octobre 2012

Une invitation à la baignade

C'était l'élément manquant à la magie du décor : une invite à la baignade...



Une porte sue le Lac de Neuchâtel - Port de Concise - Yverdo Région
Une porte sur le lac de Neuchâtel
 
Petits et grands, jeunes et moins jeunes pourront dès la saison prochaine,
ou pour les plus courageux dès maintenant, profiter de cette "porte" au lac.



La plage idyllique de Concise

Grâce à cette échelle, la plage de Concise n'a plus de limite, vous invitant
à poursuivre votre chemin en plongeant votre regard dans l'eau.

Venez,  le lac vous accueille !

Anne Fékih
Garde-port

mardi 2 octobre 2012

Association des paysannes vaudoises (APV) de Corcelles-Concise-Onnens

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont le souvenir d’une fête villageoise ou d’un apéritif de mariage durant lesquels ils ont pu goûter aux pâtisseries réputées préparées et servies par les paysannes vaudoises. Voilà très régulièrement l’image associée à notre société locale.



Allons voir un peu au-delà du cliché gustatif pour comprendre en quoi consiste cette association, très active dans les trois villages qui la composent : Elle a vu le jour à Corcelles-près-Concise en 1957 sous l’impulsion d’un petit groupe d’épouses de paysans dont Mesdames Eliane Humbert et Yvette Pointet encore membres actives aujourd’hui. Celles-ci s’étaient inspirées des sections existant déjà aux environs. Les dames aimaient alors quitter un soir par semaine, durant la saison froide,  leur dur labeur à la ferme pour se retrouver et partager leurs savoir-faire. L’une des vocations élémentaires des APV est l’entraide : que ce soit lors de dures épreuves de la vie (maladie, accident, deuil),  quand la nature bouleverse les récoltes du jardin ou des champs ou encore quand les bâtiments sont détruits par les flammes, les membres se soutiennent entre elles et s’apportent réconfort et aide matérielle.




Cours de poterie à l'atelier "La Bulle d'Argile" à Grandson
 

De toute l’histoire des APV, les cours ont été l’occasion de se rencontrer, d’approfondir nos connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Le contenu de ces cours a néanmoins beaucoup évolué. Des cours pratiques tels que : apprendre à réparer les cols de chemises ou tuer les poules ou encore apprendre à conserver tous les aliments (viande, fruits et légumes puisque la congélation n’existait pas encore) les thèmes actuels tendent plus aux loisirs comme la poterie, la fabrication de bijoux, l’aquarelle, les conférences aux thèmes variés (lithothérapie, diététique, récits de voyages..) et les sorties-découvertes (culture du safran, savonnerie ou chocolaterie) en passant par le yoga et le scrapbooking. Bien évidemment, les cours de cuisine occupent une place centrale dans l’offre des cours hivernaux et cette année ce seront le foie gras et les noix à l’honneur.


Chaque année, notre APV participe aux cortèges des fêtes de la région (Abbayes, festivités du 1er août) et prépare les desserts servis lors de la devenue traditionnelle balade gourmande de la région de Grandson. Elle se met également au service des personnes faisant appel à elle pour servir des apéritifs ou des repas privés ou publics.



Visite de la culture de safran des Prises à la Taupe-à-l'Ours sur Saint-Aubin/NE
Voici les fleurs de safran, crocus sativus


A l’origine, la majorité des membres de la société venaient du monde rural. Les époques ont changé et l’APV accueille à bras ouverts depuis de nombreuses années toutes les dames qui marquent un intérêt à la rejoindre. Actuellement l’APV Corcelles-Concise-Onnens est forte d’une septantaine de membres de trois générations. Le comité est composé de 7 membres en les personnes de Valérie Humbert (présidente), Viviane Bignens (vice-présidente), Françoise Bezençon (secrétaire), Caroline Ferrot (caissière), Claire-Marie Cavin, Isabelle Payot et Madeleine Marro.
Deux fois par an, la société se retrouve en assemblée (une au printemps, l’autre en automne). La prochaine aura lieu mercredi 3 octobre, à 20h, à la buvette de la grande salle de Concise. Elle sera en grande partie consacrée à la présentation du programme des cours 2012-2013. Habitantes de Corcelles, Concise ou Onnens, vous êtes les bienvenues ! Les seules obligations de la société étant le règlement d’une cotisation annuelle de Fr. 35.- et la participation au loto de printemps. Ces rentrées permettent d’offrir aux membres un programme de qualité et des sorties variées et intéressantes à prix modiques. Rejoignez-nous !


Logo APV Corcelles-Concise-Onnens
Logo APV Corcelles-Concise-Onnens
 

Liens utiles :
Notre page facebook: http://www.facebook.com/apv.corcellesconciseonnens
Le site de l’APV cantonale : http://www.paysannesvaudoises.ch/

 Au nom de l’APV Corcelles-Concise-Onnens :
Viviane Bignens, vice-présidente