jeudi 30 août 2012

3ème soirée de présentation des 4 Eléments le vendredi 7 septembre

Depuis quelques années déjà, Guy Cousin s’est associé, avec trois autres amis viticulteurs, pour élaborer un assemblage de blancs et un assemblage de rouges, nommés les « les 4 éléments ».


La particularité, c’est que  tout ses confrères n’habitent pas Concise, Corcelles ou Bonvillars… Non, ils se trouvent presque aux 4 coins de la Suisse Romande : Il y a Stéphane Gros de Dardagny (GE), Philippe Bovet de Givrins (VD), Christophe Jacquod de Bramois (VS) et « notre » Guy Cousin de Concise (NE VD). 


Pour élaborer ces vins chacun a apporté ce qu’il pensait être intéressant de sa propre production, parfois déjà des assemblages. Le résultat est franchement étonnant, hors norme, exceptionnel.



Coffret 4 éléments
 


De plus, ces passionnés ont décidé d’organiser, une fois par année, tour à tour,  un événement d’exception alliant gastronomie, grands crus et spectacle.

Après le succès de la soirée de l’année dernière dans le parc du Domaine du Terraillex à Concise, c’est au tour de Christophe Jacquod d’organiser une soirée, en Valais. Cet événement aura lieu à Sion, sur la majestueuse place Maurice Zermatten située entre les châteaux de Valère et Tourbillon.

Une raclette à cinq fromages différents y sera servie par un spécialiste en affinage, Monsieur Claude Luisier. Chaque fromage sera accompagné d’un des grand cru des quatre vignerons, ainsi que de leur production commune, le fameux 4 éléments. Cette soirée sera animée par une démonstration d’aigle royale, ainsi que d’un spectacle « Sion en lumière ».



Démonstration d'aigle royal



Cette idée vous tente, mais vous vous dites : « bof c’est un peu loin » et pis « on va boire un coup et pour conduire ça l’fait pas… »  Que nenni ! Guy a tout prévu : Il organise le transport ainsi que la nuit sur place en gite.

Départ à 16h00 de Concise et à 16h20 d’Yverdon et retour après le petit déjeuner le samedi matin.
Tarif : CHF 200.- par personne, comprenant la soirée, le trajet et la nuit en gîte.
Plus d’informations et réservation directement auprès de Guy Cousin : 079 718 71 31

http://www.vignoblecousin.ch/vignoblecousin/


Qui vient ?

Carole Zamora


Source image avec l'aigle royal:  office du tourisme de Sion

lundi 27 août 2012

Portes ouvertes à La Chartreuse de La Lance

Le samedi 1er septembre 2012 La Chartreuse de La Lance organise ses portes ouvertes.

A cette occasion, Stéphane Sandoz, vigneron du domaine et sa famille vous accueilleront de 10h00 à 18h00 pour une dégustation/vente des vins du domaine, la visite libre du cloître, des jardins et de la salle de banquet. Vous pourrez également ramasser des pommes du vieux verger (sacs non fournis). Et acheter de l’huile de noix du domaine.


Chartreuse de la Lance
Domaine de la lance - un lieu chargé d'histoire


Cette année, vente exceptionnelle d’un lot de Pinot noir Domaine de La Lance 2002. Jusqu’à épuisement du stock !!!

Alors, venez nombreux découvrir ce lieu magnifique chargé d’histoire!
Plus d’infos sur www.lalance.ch

Isabelle Jaccard

samedi 25 août 2012

41ème édition de Jazz en Vacances à Concise

Depuis 1972, pas un été sans jazz à Concise !
Devenue incontournable à Concise à la fin du mois d’août, la soirée de Jazz en Vacances fêtera sa 41ème édition ce vendredi 31 août 2012.

L’occasion de se rappeler que si le vieux jazz est à l’honneur chaque année, c’est grâce à la passion d’un groupe d’amis qui a mis en place cette manifestation à l’occasion du 75ème anniversaire de la fanfare du Mont-Aubert. Cette soirée avait tellement bien marché, qu’on a retenté le coup l’année suivante, puis celle d’après, puis une autre en prenant de l’ampleur, et ainsi de suite…


Qu’en est-il 40 ans plus tard ? L’héritage laissé par ces passionnés de jazz est tellement fort que les principes de bases de cette fête sont restés : Des orchestres de qualité pour une entrée gratuite ! Du coupe, près de 1’000 personnes répondent présentes au rendez-vous chaque dernier vendredi du mois d’août sous la cantine au bord du lac !





Festival de Jazz
 © ColorCurve - Fotolia.com
Un festival au bord du lac de Neuchâtel 
  

Les bénévoles sont indispensables pour assurer la pérennité d’une telle organisation. Pour cela, Concise a la chance de pouvoir compter sur ses habitants et habitantes.

Il faut dire que pour les enfants du village qui sont nés depuis les années 70, le Jazz en Vacances fait partie du calendrier. Mélomanes ou pas, les Concisois vont au Jazz d’abord pour l’ambiance unique de cet évènement. Sous cantine et avec une vue imprenable sur le lac, cette manifestation fait parler d’elle loin à la ronde parmi les passionnés du vieux jazz. Ces rencontres entre les mordus du jazz et les habitants ont créé de nombreuses amitiés en 40 ans. Les groupes de toute la Suisse se pressent donc au portillon pour jouer devant un tel public !


Vous aimeriez en être ?
Manger une soupe aux poix ou un jambon à l’os, ou les deux ?
Piquer une tranche de délicieuse salée à la crème tout en tapotant du pied ?
Rencontrer des passionnés de jazz et tomber amoureux vous aussi de cette musique presque centenaire ?
Ou rencontrer les habitants de Concise qui travaillent avec passion chaque année pour accueillir cet évènement ?


Alors rendez-vous est pris le 31 août sous la cantine au bord du lac pour célébrer le 41ème Jazz en Vacances !




Festival de Jazz
© AGcuesta - Fotolia.com
Plus d'infos sur http://www.jazz-en-vacances.ch/
  

Léo Cousin

mercredi 22 août 2012

Il était une fois les algues...

S’il est un sujet récurant dans une commune ayant un port et une plage, c’est bien celui des algues.
Navigateur ou simple baigneur, rares sont ceux qui n’ont pas un avis sur ces végétaux et surtout, sur la manière choisie par les autorités pour s’en débarrasser.

Entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, les contraintes de l’agencement du port, les règles de sécurité, les nécessités de certains bateaux,  le confort des nageurs, les lois incontrôlables de la nature et bien entendu les impératifs du budget, on peut dire que le dossier « algues » et un dossier complexe.




Port de Concise
Port de Concise


C’est pourquoi, quand notre nouvelle garde-port, Anne Fékih, a proposé aux membres de la municipalité de venir passer un moment sur la  faucardeuse  communale  afin de mieux comprendre ce que veux dire «s’occuper des algues», et bien j’ai sauté sur l’occasion- et sur le pont- avec plaisir.





Garde-port de Concise
Notre garde-port Anne Fékih
sur la faucardeuse communale



Voici ce que j’ai appris :


Il existe une réglementation sur les algues : Il n’est pas autorisé d’utiliser un produit chimique pour traiter les algues. Il est juste autorisé de les couper.

Pour le nageur, les algues ne présentent aucun danger. Leur présence ne signifie pas que le lac est sale, au contraire.  Elles ne sont pas responsables des puces de canard.  Par contre, elles sont inconfortables, elles chatouillent et semblent gratouiller. Je suis la première à ne pas les apprécier sur mon ventre quand je nage.




Radeau de Concise
Anne a pris un soin particulier à
dégager les algues aux abords du radeau.
 

Le traitement des algues pour un navigateur n’est pas « juste » un besoin de confort, leur prolifération peut vite devenir problématique:
Pour les voiliers, les algues s’enroulent dans leur dérive (voir croquis) ce qui peut les empêcher de manœuvrer.
Les bateaux à moteur craignent qu’elles bloquent leur moteur.


Avec les algues, on ne peut plus assurer
1m80 de profondeur dans le port



La présence d’algues rend la navigation difficile. Surtout en fin de saison lorsque la plante se durcit et ressemble à de la corde.

En début de saison, cette année, début mai, la plante est toute souple et se couche facilement. Cette souplesse, rend le coupage très difficile voir impossible.

C’est pour cette raison que le coupage semble débuter si tard. Mais que fait la Garde port ??? Elle attend le bon moment. Voilà.

En 2012, Le mois de juillet et la première quinzaine d’août étaient propices au coupage des algues car elles avaient atteint une « bonne hauteur ». Puis dès la mi-août, la plante terminait son cycle et retombait déjà.
Il est à noter que les dates ne sont pas les mêmes chaque année, elles varient, notamment en fonction de la météo et de la température de l’eau.




Anne Fekih garde-port à Concise lac de Neuchâtel
Anne remontant les algues

Il existe qu’une seule faucardeuse professionnelle adaptée à notre port, pour les trois lacs. Nous avons un port relativement modeste et nos besoins font que nous ne sommes pas prioritaires durant la période propice au coupage.


Depuis plusieurs années déjà, pour répondre aux besoins de notre port, l’ancien garde-port a adapté le bateau de la commune en faucardeuse. Grâce à lui, nous sommes indépendants.

Ce bateau remplit très bien sa nouvelle fonction. Cette saison, Anne a pu couper plus de 6 tonnes végétaux !  Les nageurs ainsi que la plupart des locataires du port se réjouissent du travail effectué.
Il est cependant à relever que la faucardeuse est mal pratique à manipuler dans le port au milieu des bateaux amarrés.

Une solution serait peut-être que les bateaux « partent en balade pour la journée »  afin de faciliter la manutention ?



Des tonnes d'algues sont coupées à Concise -  lac de Neuchâtel
Plusieurs tonnes d'algues
sont coupées chaque année

Et après ? Une fois les algues coupées, les algues sont ramenées au port où elles sèchent au soleil afin de perdre du poids.  Une fois sèches, elles sont distribuées aux restaurants japonais évacuées dans un centre de déchets. Peut-être qu’un jour elles pourront être utilisées à la production de biocarburant…


J’espère que ce billet vous aura éclairé.
En tous les cas, moi je ne dirai plus : « YAKA les enlever », promis.


 

YAKA YAKA !!!
ok je sors…

 
Je remercie Anne pour cette judicieuse initiative et le temps qu’elle m’a consacré.



 Carole Zamora

vendredi 17 août 2012

20 ème édition de la fête de la Bondelle à Concise

Ce week-end, venez fêter notre poisson star du lac : la Bondelle.
Durant tout le week-end, vous avez deux  formules à choix : La première se passe à Auberge de l'Union, chez Willy Isler qui propose un menu à CHF 38.-  :


Salade mêlée
Filet de Bondelle, pommes allumettes et petits légumes
Pavé moelleux au chocolat

...Et la deuxième formule se joue sous cantine, avec en prime, un groupe de musique le samedi dès 20h.




Fête de la Bondelle
souvenirs de l'année dernière
 

Horaire de la fête : vendredi 17 août dès 19h
Samedi 18 août de 12h à 15h et dès 19h
Dimanche 19 août de 12 h à 15 h
Si vous préférez la première formule, il est fortement conseillé de réserver: Auberge de l’union 024 434 11 87

Le samedi matin, la famille Oberson, pêcheurs à Corcelles, organise un marché de poissons devant l’épicerie.

Pêcheur Concise Bondelle
M. Oberson relevant ses filets
photo prise par Tarak Fékih


Carole Zamora

mercredi 15 août 2012

Bientôt un sentier touristique à Concise

Dans le cadre de notre projet de réflexion sur le tourisme, il est très vite ressorti qu’il fallait pouvoir proposer un sentier pédestre à nos visiteurs.

Mardi 14 août, sous un soleil de plomb, une joyeuse équipe est donc partie faire un tour de repérage.



Sentier pédestre
Une équipe de choc

Marianne Oppliger et Christophe Sandoz ont dessiné le premier tracé de ce chemin. Christophe nous a fourni moult explications, anecdotes, et légendes sur le village. Saviez-vous par exemple, que l’Impératrice Sissi s’était arrêtée la veille de son décès dans notre village ?



 

Moulin de la Raisse
Loèle admire le moulin de la Raisse
 


Je ne vous en dis pas plus car, il est prévu de créer un questionnaire/jeu pour agrémenter la balade et nous utiliserons pour sûr toutes ces précieuses informations.



Buvette de plage Tiki
Pause au Tiki bien méritée



Carole Zamora


vendredi 10 août 2012

Cinéma en plein air à Concise

Pouvoir regarder un film à la belle étoile, quel délice !


Hier soir, le temps était si doux que je n'ai même pas eu besoin de ma couverture pour assister à la projection du film « Toutes les hôtesses de l’air vont au paradis », film argentin de Daniel Burman. Ce film était projeté dans le cadre du petit festival du film Cinécure dans la cour de la Cure à Concise.



Cinéma plein air affiche du film
Affiche du film: "toutes les hôtesses de l'air vont au paradis"
 

Bien que le film soit projeté en VO sous titré, cela ne m’a pas gênée. J’ai vite été plongée dans cette histoire : Une femme hôtesse de l’air et un homme croisent leur destinée à l’occasion d’un voyage qui les conduisait chacun au suicide. Lui a perdu sa femme et se noie dans son chagrin et elle, est épuisée par sa vie sans engagement, certes grisante, mais qui l’enfonce dans la solitude. Cette nouvelle rencontre va les sauver mutuellement.


Les magnifiques paysages de la ville considérée comme étant la plus australe du monde, Ushuaia, m’ont enchantée. J’ai également beaucoup aimé l’histoire d’amour ainsi que toute la tendresse qui se dégage de ce film. J’ai moins apprécié quelques passages sexistes, très crus et vulgaires. Etait-ce bien nécessaire ?



Cinéma en plein air
Cinéma en plein air à Concise
 

Un grand merci à Claire-Marie et Gilles Cavin ainsi qu’à Marie et Eric Meylan pour l’organisation. Je les félicite également pour le choix audacieux du film : il fallait oser projeter un film qui traite du suicide, de la sexualité et de l’avortement. 


Rendez-vous jeudi 16 août 20h45 pour le film « Another year » et le jeudi 23 août 21h30 pour « Pure coolness ». Entrée libre, chapeau à l’entracte.


Carole Zamora

lundi 6 août 2012

Yoga en plein air au Port de Concise

Samedi 4 août 2012,

Ce matin, la météo est idéale pour une séance de yoga en extérieur. Pour moi, c’est une première… j’arrive avec mon tapis de yoga et je rejoins le groupe qui attend les dernières personnes inscrites. Lisa m’accueille en me demandant si j’ai déjà pratiqué le yoga, et si j’ai des problèmes aux genoux ou à la nuque.  Je m’installe parmi le groupe et observe les autres participants, je reconnais des gens du village, d’autres viennent d’ailleurs. Il y a une majorité féminine, mais la gent masculine est également représentée ; il y a des jeunes, et des moins jeunes ; il y a même une jeune femme enceinte de 7 mois.



Yoga à Concise
Cours de yoga à Concise

Il est 9 heures, le cours peut commencer… Pour démarrer, Lisa nous donne quelques explications, puis nous demande de fermer les yeux et de nous concentrer sur les bruits extérieurs, puis sur notre respiration. La séance se poursuit par un enchaînement de positions que chacun effectue selon ses possibilités. Visiblement, il y a dans le groupe des personnes qui pratiquent régulièrement. Pour ma part, même s’il me semble manquer un peu de souplesse, je prends plaisir à découvrir le yoga. Lisa passe parmi nous pour corriger quelques positions. Le cours se termine par un peu de relaxation, j’écoute le bruit du lac et des oiseaux, il est déjà 10h, les cloches de l’Eglise retentissent … Pour moi, cette heure a été une belle découverte dans des conditions magnifiques.

Que vous pratiquiez déjà le yoga ou que vous ayez envie de découvrir cet art, n’hésitez pas à vous joindre au groupe pour les prochaines séances (samedi 11, 18 et 25 août 2012). Il suffit de vous annoncer la veille à Lisa au No 078/819.46.17.


Anne Jaggi